mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

l'interview

 L'interview de Karine Bozzacchi, Responsable Coordination Générale à la Direction du Cyclisme.

 

Entrée en 1997 chez A.S.O, j'ai passé 12 ans à la direction commerciale et marketing avec pour mission la gestion des partenariats des épreuves cyclistes mais également des autres épreuves organisées par A.S.O (Semi et Marathon de Paris, Open de France de golf, équitation). En 2009, j'intègre la Direction du Cyclisme pour de nouvelles missions : la coordination générale du département et le pilotage de projets tels que la stratégie environnementale du Tour de France ou le mécénat.

 

• Handicapzéro : Édition spéciale, dispositif particulier également... pouvez-vous évoquer quelques spécificités de ce 100ème Tour ?

 

Karine Bozzacchi : la 1ère spécificité repose sur le choix du Grand Départ : la Corse. Pour la 1ère fois de son histoire, le Tour visite l'Ile de Beauté ce qui nous impose de nous adapter notamment au niveau logistique. Un bateau sur lequel seront installés le centre de presse et la permanence d'accueil suivra la course de Porto-Vecchio à Bastia en passant par Ajaccio et Calvi. Par ailleurs, ce Tour 100 % français, est tourné vers la mer, et met en avant les monuments de notre territoire comme par exemple l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le Tour a signé un accord de partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux à cette occasion. Quelques monuments parmi les 23 gérés par ce centre seront visités par France Télévisions pour le bonheur de nos téléspectateurs. Cette 100ème édition sera également l'occasion d'accueillir la patrouille de France qui fête ses 60 ans, de parcourir les jardins du Château de Versailles, d'arrivée en soirée sur les Champs-Élysées et d'illuminer l'Arc de Triomphe dont les coureurs feront pour la 1ère fois le tour complet. Pleins de surprises en perspective !

 

• Les personnes aveugles et malvoyantes vont une fois de plus bénéficier d'une info adaptée, pouvez vous revenir sur le partenariat avec Handicapzéro ?

 

Le partenariat du Tour de France avec Handicapzéro est historique puisque datant de 1996. Il s'inscrit dans la politique du Tour "l'accessibilité du Tour pour tous". Le Tour est un des seuls événements gratuits au monde qui se déplace chez le spectateur. Dans ce cadre, nous souhaitons que tout un chacun puisse accéder à l'information Tour de France. Avec le livre de route en braille, puis sa version audio et enfin, nouveauté de 2013, le livre de route en caractères agrandis, l'ensemble des malvoyants accède au Tour de France.

 

• Tout comme Handicapzéro, vous accompagnez MCC (Mécénat Chirurgie Cardiaque), pouvez vous nous parler des temps forts organisés durant le Tour par et pour cette association ?

 

MCC organise chaque année une étape spécifique "l'étape du Cœur", ouverte à des "people". Ces derniers parcourront cette année l'étape contre la montre Nice/Nice avant les pros, le but étant de faire parler de l'association afin de lever des fonds pour sauver des enfants atteints de malformation cardiaque (200 ont été sauvés par le Tour à date). Nouveautés cette année, MCC vendra un bracelet rouge avec son petit cœur blanc (logo de l'association) sur les zones de départ et d'arrivée. 2 véhicules seront également présents dans la caravane et le public pourra gagner des places pour l'arrivée sur les Champs-Élysées le 21 juillet en participant à un jeu concours. Enfin, MCC s'est rapproché de l'ensemble des villes étapes pour créer l'opération "Les Villes du Cœur". L'objectif des villes participantes est la collecte de fonds par la mise en place de différentes opérations locales afin de pouvoir financer l'opération d'un enfant dont le coût est de 12 000 €.

 

• Depuis plusieurs années, A.S.O s'est engagé dans une démarche du respect de l'environnement, pouvez vous nous présenter les principaux changements mis en place ?

 

Depuis 2009, A.S.O structure sa politique environnementale. Les actions principales portent sur la réduction des émissions de CO2 et la gestion et le tri des déchets. Outre la fourniture de sacs poubelles aux Collectivités, A.S.O met également aux services de ces dernières des coordinateurs déchets pour les aider à mettre le tri sélectif en place et paramétrer leur dispositif déchets. Des zones de collectes à l'attention des coureurs ont également été introduites depuis 2 ans et un travail est réalisé avec l'ensemble des familles du Tour afin de laisser les sites propres après notre passage. Nous avons également intégré le respect de la Biodiversité et réalisons avec un cabinet d'expertise Biotope, une étude afin de déterminer les mesures d'évitement ou de réduction à mettre en place pour ne pas mettre certaines espèces végétales ou animales en danger.

 

Néanmoins, le sujet qui nous tient vraiment à cœur est notre contribution à assurer la promotion du vélo comme moyen de transport propre par excellence ! Nous aidons tout particulièrement les collectivités qui organisent des randonnées à destination du public. Dimanche 15 juin, lors de l'opération "La Fête du Tour", les villes étapes ouvriront le parcours que les professionnels emprunteront quelques jours après au public amateur de bicyclette. Le Tour en un jour !

outils