mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 20, samedi 28 juillet : Saint-Pée-sur-Nivelle à Espelette, C.l.m individuel, 31 km

Départ : Saint-Pée-sur-Nivelle.

 

Ville-étape inédite.

Commune des Pyrénées-Atlantiques (64).

6 300 habitants.

 

Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle vit chaque année un rassemblement majeur avec la fête des Ikastola, les écoles où l'enseignement est dispensé en langue basque. Mais, en 2018, la commune où fut inventée la chistera connaîtra son affluence record pour son premier rendez-vous avec le Tour de France. Ce sera d'autant plus chaleureux que la dernière visite de la Grande Boucle au Pays Basque remonte à l'édition 2006 et un départ de Cambo-les-Bains en direction de Pau où Cyril Dessel s'habillait de jaune.

 

Arrivée : Espelette.

 

ViIIe-étape inédite.

Commune des Pyrénées-Atlantiques (64).

2 100 habitants.

 

Quelques villages français ont conquis une renommée mondiale grâce à une spécialité locale. C'est le cas d'Espelette et de son piment qui relève et parfume bien entendu tous les mets basques comme l'axoa, la biche rôtie, la piperade ou même le chocolat noir. Surtout, l'épice cultivée depuis cinq siècles s'est installée dans les cuisines des plus grands chefs mondiaux.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

L'unique contre-la-montre individuel de la 105ème édition, sera long de 31 kilomètres. Cependant la géographie basque ne le promet pas à un pur rouleur mais plutôt à un profil de puncheur. Si la répartition des places sur le podium n'est pas encore scellée, les grimpeurs encore frais en cette fin de Tour auront une carte à jouer.


 

outils