mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 5, mercredi 11 juillet : Lorient à Quimper, 204,5 km

Départ : Lorient.

 

12 fois ville-étape.

Sous-préfecture du Morbihan (56).

58 800 habitants.

 

La cité portuaire porte un nom inspirant pour les voyageurs, l'usage ayant raccourci l'identité du premier vaisseau mis à l'eau par la Compagnie des Indes orientales, Soleil d'Orient, dont les chantiers étaient installés à Port-Louis depuis 1666. 340 ans plus tard, un jour de finale de Coupe du monde de football, Sylvain Calzati concluait victorieusement une échappée pour la dernière arrivée du Tour jugée ici. En 2011, le peloton avait quitté Lorient en direction de Mûr de Bretagne où Cadel Evans faisait un premier pas dans sa conquête du titre.

 

Arrivée : Quimper.

 

6 fois ville-étape.

Préfecture du Finistère (29}.

65 000 habitants.

100 000 habitants pour les 14 communes de Quimper Bretagne Occidentale.

 

La préfecture du Finistère a figuré pour la première fois sur carte du Tour il y a 60 ans, pour le départ d'une étape remporté à Saint-Nazaire par André Darrigade. Mais le premier vainqueur Quimper s'appelle Phil Anderson, dix ans après avoir fait sensation en devenant le premier porteur australien du Maillot Jaune en 1981, Thor Hushovd garde également une tendresse pour la capitale de la Cornouaille où il s'était imposé en 2004.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Les étapes bretonnes peuvent aussi prendre des airs de classiques belges. Une fois passé Concarneau, l'étroitesse des voies et la répétition des côtes mettra à l'aise les habitués des Ardennaises. Raidard décisif lors des Boucles de l'Aulne, le Menez Quelerc'h pourrait lancer la sélection dans le final de l'étape.


 

outils