mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 7, vendredi 13 juillet : Fougères à Chartres, 231 km

Départ : Fougères.

 

4 fois ville-étape.

Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine (35).

20 000 habitants.

 

L'arrivée d'un contre-la-montre par équipe de 73 kilomètres a été jugée à Fougères lors du Tour 1985. Bernard Hinault et son équipe, de La Vie Claire y avaient fait une impressionnante démonstration de force. Plus près de nous, la ville et son imposant château fort ont accueilli en 2013 le départ d'une étape qui emmenait le peloton vers Tours et, en 2015, une arrivée qui vit la seule victoire, cette année-là, de Mark Cavendish.

 

Arrivée : Chartres.

 

3 fois ville-étape.

Préfecture d'Eure-et-Loir (28).

42 000 habitants.

 

La préfecture d'Eure-et-Loir n'a reçu la Grande Boucle qu'à deux reprises mais elle a été le témoin d'événements marquants. Avant de soumettre à Henri Desgrange l'idée de créer le Tour de France, Géo Lefèvre avait en effet vu le jour à Chartres en 1877. Bien plus tard, en 2012, le chrono disputé entre Bonneval et Chartres avait scellé la victoire finale de Bradley Wiggins, la première d'un coureur britannique.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

C'est un sprinteur, selon toute probabilité, qui devrait s'imposer à Chartres comme Stuart O'Grady en 2004 même si, ce jour-là, les échappés s'étaient joué du peloton. Ce fut aussi le début de l'épopée Thomas Voeckler. Attention quand même au vent dans les 40 derniers kilomètres de l'étape.


 

outils