mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 10, lundi 15 juillet

Saint-Flour à Albi, 217,5 km, plat.

 

Départ : Saint-Flour.

 

Ville-étape pour la 4ème fois.

Sous-préfecture du Cantal (15).

7 200 habitants (Sanflorains).

24 900 habitants pour Saint-Flour Communauté.

 

Les 2 dernières étapes arrivées à Saint-Flour restent inscrites dans l'histoire du cyclisme français. Celle de 2004 avait été marquée par Richard Virenque, vainqueur après plus de 60 km d'échappée solitaire et en route vers son 7ème maillot à pois. Thomas Voeckler roulait alors en jaune et retrouvait précisément ce maillot en 2011 à Saint-Flour.

 

Arrivée : Albi.

 

Ville-étape pour la 13ème fois.

Préfecture du Tarn (81).

51 600 habitants (Albigeois).

 

La préfecture du Tarn a été élue par L'Équipe Ville la plus sportive de France de l'année 2012, juste après avoir été honorée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la majesté de la cathédrale Sainte-Cécile, décrite comme le plus grand édifice de briques au monde. C'est l'année suivante qu'a été jugée la dernière arrivée à Albi, dominée par Peter Sagan. Le Slovaque ne se doutait pas qu'il lui faudrait encore attendre 3 ans pour, à nouveau, lever les bras !

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Qui s'imposera dans cette étape ? Un sprinteur ou un baroudeur ? La question mérite vraiment d'être posée. En tous cas, les coureurs passeront une partie de la journée au-delà des 1 000 m d'altitude sur des bosses qui rendront délicates les tentatives de contrôle serré de l'échappée.

 

Mardi 16 juillet : Albi, repos.

outils