mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 15, dimanche 21 juillet

Limoux à Foix Prat d'Albis, 185 km, montagne.

 

Départ : Limoux.

 

Site-étape pour la 3ème fois.

Sous-préfecture de l'Aude (11).

10 800 habitants (Limouxins).

 

La renommée de la ville tient pour beaucoup à la blanquette et au plus long carnaval du monde qu'elle organise chaque hiver. En matière de vélo, la cité accueillera pour 3ème fois le départ d'une étape du Tour. En 2012, lors du dernier envol donné ici, c'est déjà vers Foix que se dirigeait l'étape, remportée par Luis Leon Sanchez sur le modèle qu'il maîtrise le mieux, en exploitant un final en descente.

 

Arrivée : Foix Prat d'Albis.

 

Ville-étape pour la 6ème fois.

Préfecture de l'Ariège (09).

9 800 habitants (Fuxéens).

15 300 habitants en Ariège.

 

Les 2 premières arrivées d'étapes du Tour jugées à Foix ont souri à des audacieux qui ont fait le pari de l'échappée, à savoir le Norvégien Kurt Asle Arvesen en 2008 et Luis Leon Sanchez en 2012. 5 ans plus tard, c'est un 14 Juillet que le Tour faisait étape à Foix. Warren Barguil, déjà vêtu depuis plusieurs jours du maillot à pois, remportait sa 1ère étape au terme d'un sprint royal face à Nairo Quintana, Alberto Contador et Mikel Landa.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Les téléspectateurs profiteront de cette journée pour découvrir les châteaux cathares. Les coureurs seront davantage concernés par les nouvelles ascensions au programme du jour : la côte de Montségur en guise d'amuse-gambettes et l'arrivée au Prat d'Albis, après près de 12 km de montée à 6,9 % de pente moyenne. Ce qui fera un total 4 700 m de dénivelé positif.

 

Lundi 22 juillet : Nîmes, repos.

outils