mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 18, jeudi 25 juillet

Embrun à Valloire, 208 km, montagne.

 

Départ : Embrun.

 

Ville-étape pour la 6ème fois.

Chef-lieu de canton des Hautes-Alpes (05).

6 700 habitants (Embrunais).

16 300 habitants pour la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.

139 000 habitants dans les Hautes-Alpes.

 

Dans les années 2000, 4 départs d'étapes du Tour ont été donnés dans la ville où se réunissent chaque été les triathlètes les plus aguerris pour l'Embrunman. Sur des scénarios différents, ils ont donné lieu à des victoires de Simon Gerrans à Prato Nevoso (2008), de Carlos Sastre à l'Alpe d'Huez (2008), de Christopher Froome sur un chrono à Chorges (2013) et enfin d'Edvald Boasson Hagen à Salon-de-Provence lors de la dernière visite (2017).

 

Arrivée : Valloire.

 

Ville-étape pour la 3ème fois.

Commune de Savoie (73).

1 200 habitants (Valloirins).

 

C'est dans la station de Valloire que le double champion du monde de ski en slalom, Jean-Baptiste Grange s'est construit comme l'un des cracks de sa génération. Bien avant sa naissance, l'unique arrivée du Tour jugée dans la commune en 1972, avait vu la victoire du Maillot Jaune Eddy Merckx, sur une demi-étape dans laquelle Luis Ocana, souffrant des poumons, allait bientôt lâcher prise. L'horizon d'un 4ème titre se retrouvait dégagé pour le champion belge.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Les grimpeurs auront une occasion d'exprimer leurs capacités en haute montagne sur cette 1ère grande étape alpestre, où ils devront se hisser à 3 reprises au-delà de la barre des 2 000 m d'altitude... une rareté sur une étape du Tour de France. En l'occurrence, le triptyque est composé des ascensions des cols de Vars, d'Izoard et du Galibier.

outils