mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 3, lundi 8 juillet

Binche à Épernay, 215 km, accidentée.

 

Départ : Binche.

 

Ville-étape inédite.

Ville de la province de Hainaut (Belgique).

34 000 habitants (Binchois).

 

Ce ne sont pas les remparts de la cité médiévale qui valent à Binche son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO... mais son carnaval, où se rassemblent, chaque Mardi gras, les Gilles, personnages hauts en couleurs rappelant la mainmise espagnole sur la région au XIVème siècle. L'amateur de cyclisme s'y rend plutôt à l'automne pour assister à la semi-classique Binche-Chimay-Binche, née en 1911 et remportée en 2016 par Arnaud Démare.

 

Arrivée : Épernay.

 

Ville-étape pour la 7ème fois.

Sous-préfecture de la Marne (51).

24 000 habitants (Sparnaciens).

 

Une seule arrivée du Tour s'est jouée à Épernay, pour le coup d'envoi de la 50ème édition en 1963. Cette 1ère journée était marquée par une chute du tenant du titre, Jacques Anquetil, et une offensive fructueuse de Federico Bahamontes, qui creusait un écart de 1'30" sur ses rivaux au sein d'une échappée réglée au sprint par le Belge Eddy Pauwels. Lors du dernier départ donné sur la prestigieuse avenue de Champagne, Mattéo Trentin s'est imposé en 2014 à Nancy.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Place forte du cyclisme, Binche a notamment accueilli le départ de La Flèche Wallonne, Après avoir franchi la frontière, les coureurs reconnaîtront dans l'enchaînement de côtes des 30 derniers kilomètres des pentes taillées pour les puncheurs. La côte de Mutigny, par exemple, pourrait faire office de tremplin pour les plus audacieux.

outils