mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 6, jeudi 11 juillet

Mulhouse à La Planche des Belles Filles, 160,5 km, montagne.

 

Départ : Mulhouse.

 

Ville-étape pour la 17ème fois.

Sous-préfecture du Haut-Rhin (68).

113 000 habitants (Mulhousiens).

 

À l'occasion des 14 arrivées d'étapes jugées à Mulhouse, 3 vainqueurs du Tour se sont imposés : Nicolas Frantz lors de la 1ère visite en 1925, Bernard Hinault sur un contre-la-montre en 1981 puis Laurent Fignon en 1992. La dernière arrivée en ville en 2014 avait permis à Tony Martin de montrer l'étendue de son talent, s'imposant au terrine d'un effort solitaire de 60 km après avoir lâché son dernier compagnon d'échappée dans l'ascension du Markstein.

 

Arrivée : La Planche des Belles Filles.

 

Site-étape pour la 4ème fois.

Sommet (1 148 m) du massif des Vosges en Haute-Saône (70).

Rattachée à la commune de Plancher-les-Mines.

1 000 habitants (Mainous).

238 300 habitants en Haute-Saône.

 

La station de ski vosgienne a fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d'arrivée, la pente finale étant réservée aux grimpeurs les plus robustes. Ce jour-là, la démonstration était signée Christopher Froome qui remportait sa 1ère victoire d'étape sur le Tour. 2 ans plus tard, c'est Vincenzo Nibali qui s'imposait vêtu du maillot de champion d'Italie imité en 2017 par Fabio Aru.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Les favoris du Tour ne manquent jamais le rendez-vous de La Planche des Belles Filles. Ils seront cette fois confrontés à un final encore plus corsé (1 km de plus... avec 2 murs supplémentaires), après un exigeant enchaînement d'ascensions comprenant les montées au Markstein, au Ballon d'Alsace puis au col des Chevrères. Un menu consistant pour une échéance de poids.

outils