mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 7, vendredi 12 juillet

Belfort à Chalon-sur-Saône, 230 km, plat.

 

Départ : Belfort.

 

Ville-étape pour la 31ème fois.

Préfecture du Territoire de Belfort (90).

50 000 habitants (Belfortains).

108 000 habitants pour la Communauté d'agglomération Grand Belfort.

 

Après Colmar, le peloton poursuivra sa route sur les traces de l'architecte Auguste Bartholdi, père du lion de Belfort qui symbolise la ville. Lors de la dernière visite du Tour en 2012, l'animal avait transmis sa force et son courage à un tout jeune coureur dont le talent commençait à s'exprimer quelques heures plus tard, Thibaut Pinot, novice sur le Tour et âgé de 22 ans, remportait à Porrentruy sa 1ère victoire d'étape.

 

Arrivée : Chalon-sur-Saône.

 

Ville-étape pour la 5ème fois.

Sous-préfecture de Saône-et-Loire.

45 000 habitants (Chalonnais).

 

Les connaisseurs du sport français ont suivi l'émergence de l'Elan Chalon, double vainqueur du championnat de France de basket (2012, 2017). Mais en matière de cyclisme, les historiens remarqueront que Brian Robinson, le pionnier du cyclisme britannique originaire du Yorkshire, s'y était imposé en 1959 au terme d'une longue échappée solitaire. Lors de la dernière arrivée à Chaton, c'est en piégeant les sprinteurs dans le dernier kilomètre que Thierry Marie remportait sa seconde étape sur le Tour 1988.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Au cours de l'étape la plus longue du Tour, le peloton traversera Ornans, la ville natale du peintre Gustave Courbet, né en 1819, il y aura donc 200 ans, et chef de file au XIXème siècle du courant réaliste. Voilà une qualité dont il sera question dans l'échappée qui devra composer avec une poursuite millimétrée de la part des équipes de sprinteurs.

outils