mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

étape 9, dimanche 14 juillet

Saint-Étienne à Brioude, 170,5 km, accidentée.

 

Départ : Saint-Étienne.

 

Ville-étape pour la 26ème fois.

Préfecture de la Loire (42).

172 000 habitants (Stéphanois).

400 000 habitants pour Saint-Etienne Métropole.

 

Au-delà de son attachement au football, la ville des Verts peut aussi être regardée comme l'une des capitales françaises du cyclisme, avec 25 passages du Tour de France, 59 pour Paris-Nice et 24 apparitions sur la carte du Critérium du Dauphiné. En 2017, Thomas De Gendt avait d'ailleurs appliqué sa recette favorite pour conclure victorieusement son échappée et s'emparer du 1er maillot de leader du Dauphiné.

 

Arrivée : Brioude.

 

Ville-étape pour la 2ème fois.

Sous-préfecture de Haute-Loire (43).

7 100 habitants (Brivadois).

18 400 habitants pour la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.

 

Le peloton du Tour s'est réuni en 2008 à Brioude mais c'était pour un départ d'étape. En 2013, c'est une étape de Paris-Nice qui était remportée en ville par Andrew Talansky pendant que le jeune Brivadois Romain Bardet se distinguait en prenant la 6ème place du jour. Quelques mois plus tard, le coureur d'AG2R La Mondiale disputait son 1er Tour de France. Il termine en 15ème position et meilleur représentant français.

 

Le commentaire de Christian Prudhomme.

 

Il sera fortement recommandé de tabler sur l'échappée pour escompter un succès à Brioude. Mais seuls ceux qui se montreront vaillants dans le mur d'Aurec-sur-Loire par exemple pourront y prétendre. La sélection se poursuivra encore dans la côte de Saint-Just (3,7 km à 7,3 % de pente moyenne) à 13 km de l'arrivée à Brioude.

outils