vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Talons fendillés : comment soigner nos pieds abîmés ?

Inesthétiques, en plus d’être inconfortables, voire douloureux, les talons fendillés ne sont pas pour autant une fatalité. Comment prendre soin de nos talons secs ? Comment avoir de jolis pieds ? Conseils et astuces de Muriel Montenvert, pédicure-podologue et présidente de l’ Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).  

Qu’est-ce qu’un talon fendillé ? 

Tout comme son nom l’indique, un talon fendillé présente des fissures cutanées au niveau du talon. Un mal, qui en plus d’être inesthétique peut sembler désagréable, voire douloureux. Avant d’en arriver là, plusieurs signes avant-coureurs peuvent nous alerter. On pense d’abord à la sécheresse dite légère caractérisée par une discrète traînée blanche visible à la surface de l’épiderme. Celle-ci peut ensuite s’accentuer et former une rhagade, autrement dit une voûte dans laquelle se forme et s’accumule de la peau morte. Enfin, la crevasse – la peau qui se fissure en deux formant alors une plaie qui, avec la formation de peau morte –, peut avoir du mal à cicatriser et devenir douloureuse. « C’est véritablement l’image du climat aride avec la terre qui se dessèche », indique Muriel Montenvert. 

Pourquoi nos talons se fendillent ? 

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des talons fendillés. L’une des principales (et la plus évidente) relève de la sécheresse cutanée. La seconde (et non des moindres) est liée aux frottements répétitifs notamment « via le port de chaussures sans emboîtements postérieurs, autrement dit tous les modèles qui claquent au niveau du talon comme les mules, les claquettes et les sabots », indique la pro. Ainsi à chaque pas, la peau du talon s’altère et déclenche un mécanisme de défense en fabriquant de la peau morte en grande quantité. « Un peu comme la corne des mains qui se forme lors de séances de musculation à répétition ou sur les mains des personnes exerçant un travail manuel », précise la pro. Enfin, le froid peut également agresser notre pied et ainsi, créer une déshydratation cutanée amenant à des crevasses, « mais cela reste plus rare », précise l’experte.  

Pieds secs : comment prévenir et soigner les fissures et crevasses du talon

« Une fois que l’on connaît les causes de l’apparition des talons fendillés, on sait comment les éviter », indique la pédicure-podologue. Voici les bons soins des pieds à adopter en prévention ou en réparation. Le but ? Qu’ils retrouvent toute leur vitalité (et leur douceur). 

Les bons gestes contre les talons abîmés 

L’outil indispensable pour prévenir les talons fendillés ? La rape (ou la pierre ponce). Peu ragoûtant… Et pourtant, elle est essentielle. À utiliser une fois par semaine maximum, sous la douche de préférence afin de ne pas trop agresser la peau du talon. Ensuite, on hydrate au maximum : une à deux fois par jour si possible pour de vrais pieds de bébé. 

Autre conseil ? Si on a tendance à avoir des crevasses, il vaut mieux éviter de porter des chaussures ouvertes et laisser nos pieds dans nos chaussettes. La peau dévoilée est aussi sensible que celle de notre visage face aux agressions extérieures. Le tout couplé aux frottements, et c’est la sécheresse assurée. 

Et si toutefois, les fissures s’installent, on peut avoir recours aux pansements hydro-collants de type Compeed. À chauffer entre les mains avant l’application, il tient ensuite 4 à 5 jours. Ses avantages ? La zone deviendra indolore et les tissus auront plus de facilité à se régénérer. 

Les meilleurs produits pour soigner ses piedsLes meilleurs crèmes pour les pieds  Quid des gommages et des masques ? 

On pourrait le croire déconseillé et pourtant, il est bénéfique : le gommage pour les pieds. À condition de ne pas en abuser : la fréquence correcte étant une fois par semaine, pas plus. 

« Les masques pour les pieds quant à eux ne peuvent faire que du bien » indique l’experte. Ils hydratent et c’est tout ce dont on a besoin. « En revanche, on évite les patchs pour les pieds et autres masques chimiques qui retirent en lambeau la peau des pieds, comme on peut le voir dans certaines vidéos sur le web, alerte la pro. Il faut se montrer très vigilant face à ces produits agressifs pour l’épiderme, les résultats peuvent être catastrophiques ». 

Les recettes naturelles face aux pieds abîmés 

Si les gommages et masques maisons à base d’huile végétale avec des ingrédients doux ne sont pas contre-indiqués, les bains de pieds prolongés dans l’eau chaude sont à proscrire en cas de fissures et crevasses. Le risque ? On fragilise le pied et la crevasse se dessèche davantage. 

Une chose est sûre si le mal s’installe, il est primordial de consulter un pédicure-podologue. « Éviter la chirurgie de salle de bains en vous rendant chez un spécialiste est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos pieds. Le pédicure-podologue pourra ainsi enlever les peaux mortes de la berge de la crevasse », indique la pro. « Le but ? Remettre la plaie à plat, appliquer un pansement et un produit spécifique afin que les parois puissent se ressouder ».