vous êtes ici : accueil >> météo >>

bulletin national

Cet après-midi :

Pluvieux en de nombreuses régions avec une dégradation orageuse localement marquée du Sud-Ouest à la Bourgogne.

La perturbation qui a gagné la façade ouest par la golfe du Morbihan et les Charentes ce matin continue de s'enfoncer vers l'est en donnant des pluies du Centre-Val de Loire au bassin parisien et à la Normandie. Les pluies sont assez marquées sur les Pays de la Loire. Quelques orages sont possibles sous cette perturbation, mais c'est surtout entre le Sud-Ouest, l'Auvergne, la Bourgogne et le Lyonnais que la dégradation orageuse sera la plus significative. Les orages pourront être localement forts, accompagnés de fortes intensités pluvieuses et localement de grêle, avec un risque plus marqué du Périgord au sud du Limousin et à l'ouest de l'ex-région Midi-Pyrénées. Ils se décaleront vers le Grand-Est et la Franche-Comté en soirée en perdant de leur vigueur. Sur les Hauts de France, après un début de journée plutôt bien ensoleillée, le ciel se charge peu à peu en nuages, quelques averses sont possibles ce soir. On note également le retour de quelques éclaircies en Bretagne, et un temps assez calme en journée sur les régions méditerranéennes avec un dégradé nuageux d'ouest en est, et quelques orages sur le relief alpin, puis en début de nuit sur les hauteurs du Languedoc-Roussillon, avec parfois débordements d'averses en plaine.Les températures maximales atteignent 16 à 20 degrés sur la moitié nord, 18 à 24 degrés au Sud.

Demain : lundi 6

Perturbation pluvieuse sur la moitié est, des averses parfois orageuses dans l'ouest

Le matin des pluies circulent sur l'Occitanie, touchant plus particulièrement le Languedoc, mais seulement faiblement le Roussillon. Les pluies sont plus marquées sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Elles remontent par la suite jusqu'aux Hauts-de-France avant de se décaler hors de nos frontières en cours d'après-midi. La Corse et le sud de la région PACA, notamment la Côte d'Azur sont plus épargnées. Dans l'ouest, le ciel est assez clément le matin de la Normandie au Centre et à la Nouvelle-Aquitaine, mais une zone d'averses qui se développe dès le matin en Bretagne va bientôt se généraliser à une large moitié ouest du pays. Ces averses prennent parfois un caractère orageux avec des pluies localement marquées notamment de Poitou-Charentes au Pays de la Loire et à la Basse-Normandie.Au petit matin, on attend entre 7 et 13 degrés et au meilleur de la journée, les températures maximales ne dépassent généralement pas 14 à 18 degrés, avec 18 à 21 degrés sur le littoral méditerranéen et jusqu'à 26 degrés dans l'ouest de la Corse.

Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi : Brest : 13/16 Paris : 14/19 Lyon : 15/22 Biarritz : 19/24 Cherbourg : 12/17 Tours : 14/17 Clermont-Fd : 17/21 Perpignan : 16/19 Rennes : 14/17 Nancy : 14/20 Limoges : 13/20 Marseille : 17/21 Nantes : 13/16 Strasbourg : 15/22 Bordeaux : 16/21 Nice : 17/17 Lille : 12/18 Dijon : 15/20 Toulouse : 16/22 Ajaccio : 19/22