accessible

plus d'accessibilité sur le web en 2022 ?

Les équipes HandiCaPZéro profitent de ces derniers jours de janvier pour vous souhaiter une très belle année où autonomie et inclusion doivent prendre toute leur place.

L'inclusion parlons-en… Si nous nous réjouissons de constater que handicapzero.org gagne en consultations d'année en année, à contrario nous déplorons tous que l'accessibilité du web ne progresse que trop peu ! Pourtant plus de quinze années ont passé depuis la loi de 2005 qui rendait obligatoire l'accessibilité des sites des organismes publics ; suivi d'un décret en 2019 qui étendait cette obligation au secteur privé (entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros). Peu de contrôles, pas d'application des sanctions financières pour manquement du côté des ministères en charge de faire respecter ce cadre légal, déclaration d'accessibilité et schéma pluriannuels, dérogation en cas de charge disproportionnée côté entreprises éligibles… Devant ce statu quo qui porte préjudice à beaucoup d'entre vous au quotidien, les associations représentatives ont à nouveau alerté la secrétaire d'état en charge du handicap et saisissent la justice…

Parmi nos partenaires, la démarche est engagée pour la plupart d'entre eux depuis 2020. Des audits ont été réalisés ou sont encore en cours pour vérifier la conformité des sites web avec le R.G.A.A. 4. A ce stade, à notre connaissance, aucun n'a de conformité totale, quelques-uns une conformité partielle. Même si nous ne sommes pas toujours en mesure de les accompagner dans cette démarche, nous les sensibilisons et les encourageons à optimiser leur accessibilité digitale.

De votre côté, notez que toute entreprise qui affiche une déclaration d'accessibilité doit proposer une adresse mail dédiée. Celle-ci invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à contacter l'entreprise afin qu'une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme). On vous encourage à le faire ! Vous êtes en droit également si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité d'un site, de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits à partir de ce formulaire de contact

en savoir plus :
comment mesure-t-on l'accessibilité d'un site web ?
déclaration d'accessibilité
6 bonnes pratiques pour être en conformité

beauté

Yves Rocher : vos nouveaux rendez-vous

Le nouveau Livre Vert de la Beauté 2022 sera disponible dès les premiers jours de février, vous y découvrirez les gammes, produits, tarifs de la marque et l'offre spéciale Yves Rocher HandiCaPZéro.

Proposée en braille et en audio (C.D. et téléchargement) ainsi qu'en ligne, l'édition est accompagnée des indispensables étiquettes adhésives (en braille et caractères agrandis) : shampoing, gel douche, crème de jour, lait démaquillant et la série de lettres pour vous aider à distinguer votre maquillage.

Disposez du Livre Vert de la Beauté 2022 et son jeu d'étiquettes à partir du lien "recevoir l'édition adaptée" ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Autre bonne nouvelle : débutés à Nice, Rennes et Paris en fin d'année 2021, les ateliers beauté sans miroir seront progressivement proposés dans plusieurs villes de France. Ça commence à Paris (boutique de la rue de Rivoli) le jeudi 24 février prochain. Pour s'inscrire, la procédure reste inchangée : appelez Stéphanie au 01.53.40.95.55. Promis, les autres dates suivent très bientôt dans les quatre coins de la France ! Tenez-vous informé(e) sur la page atelier beauté sans miroir ou demandez à recevoir les prochaines dates dans votre boîte mail en faisant la demande à yvesrocher@handicapzero.org

cinéma

racontez-nous vos séances audiodécrites

Depuis plusieurs mois, nous avons tous le plaisir de retourner dans les salles obscures et bénéficier de l'audiodescription (sur certains films et/ou certaines salles). Cinéphiles ou occasionnels des salles de cinéma, nous avons besoin de vos retours d'expérience pour faire évoluer notre rubrique cinéma en ligne. L'idée est de nous faire part de votre expérience à propos de la salle que vous fréquentez régulièrement, du dispositif qui vous est proposé pour l'audiodescription, de l'accueil de la salle, de la régularité de la programmation audiodécrite, de vos attentes…

Écrivez-nous à donnezvotreavis@handicapzero.org

pratique

dispositifs adaptés : nos partenaires le font savoir

Nos partenaires mettent régulièrement en avant les dispositifs que nous élaborons avec eux pour vous. Récemment, certains d'entre eux les ont porté à la connaissance de tous leurs clients, avec différents moyens et sur différents supports. Nous ne pouvons qu'encourager cette démarche inclusive qui fait écho auprès des aidants qui vous entourent.

La MACIF informe tous ses sociétaires de l'accessibilité de ses documents et de la procédure pour en bénéficier sur chaque avis d'échéance expédié et très prochainement sur les chemises qui accueillent toute documentation remise par un conseiller MACIF à un sociétaire.

SUEZ Eau France fait de même au dos de ses enveloppes à destination de ses clients en France.

Samsung a présenté en images les modes d'emploi accessibles et l'accompagnement de HandiCaPZéro auprès de sa filiale française lors du CES de janvier à Las Vegas.

petit éléctro

nouveaux modes d'emploi chez SEB

Après un repérage de produits jugés faciles à utiliser dans de nombreux univers du groupe SEB, 26 produits ont été sélectionnés et bénéficient d'un mode d'emploi adapté en braille et en audio (sur C.D. et téléchargeable en ligne) :

• machine à expresso chez Krups,
• barbecue, batteur, blenders, bouilloire, cafetière, four, robots, toaster chez Moulinex,
• aspirateurs, purificateur d'air, ventilateurs, radiateurs soufflants chez Rowenta,
• friteuses et machine à bière chez SEB.

Pour accéder à ces modes d'emploi adaptés, il vous suffit de taper la marque et/ou le type de produit recherché dans la rubrique notices d'utilisation adaptées ou encore de nous appeler au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) pour demander à recevoir le mode d'emploi de votre choix en braille ou audio.

Rechercher dans la catégorie petit électroménager

conso

l'étiquette énergie : tout comprendre

Vous en avez certainement entendu parler ? L'étiquette énergie réglementaire présente sur beaucoup de produits d'équipement de la maison vient d'être revisitée. Elle permet aux consommateurs de comprendre et de comparer les produits de différentes catégories en indiquant leur niveau d'impact en matière de consommation d'énergie ou d'eau, de pollution sonore…

Cette nouvelle étiquette énergie signe le retour à une échelle de A à G. Ainsi, par exemple, un réfrigérateur anciennement étiqueté A+++ peut passer dans la classe C, même s'il est aussi efficace qu'auparavant sur le plan énergétique. L'idée est de "vider" les classes A et B, pour encourager la conception de nouveaux produits encore plus économes en énergie qui pourront être intégrés dans ces classes.

Pour mieux comprendre, L'ADEME propose un guide qui fait un état des lieux de la réglementation et des caractéristiques de cette nouvelle étiquette. Ce guide gratuit vient d'être adapté en braille, audio et caractères agrandis, il est également disponible en ligne.

Commander ce guide ou appeler au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). 

repéré pour vous

Premier repéré de l'année, focus sur le CES 2022 (Consumer Electronic Show) qui a lieu tous les ans début janvier à Las Vegas. Certains produits seront commercialisés, d'autres resteront à l'état de prototype. 

• mini moniteur de glycémie : nouveaux traitements, pompes plus perfectionnées : la prise en charge du diabète a bien évolué ces dernières années. L'entreprise pharmaceutique américaine Abbott pousse plus loin ses avancées en dévoilant son "FreeStyl Libre 3 system", un système d'autosurveillance du glucose. Ce système de troisième génération a été doté "du capteur de glucose le plus petit et le plus fin au monde", pouvant être porté jusqu'à 14 jours environ, afin de fournir une lecture du taux de glucose en continu et en temps réel directement sur son smartphone. Disposant déjà du marquage C.E., il sera proposé en Europe dans les prochains mois.

• masque Zephyr Pro : un design inspiré du steampunk des produits gaming de Razer. Il combine des filtres, un système de filtration d'air actif à double ventilateur et un éclairage RVB. Cette version-ci est un masque design capable d'amplifier votre voix de 60 décibels jusqu'à un mètre de distance. Il facilite la commande vocale, permet d'amplifier votre voix souvent altérée par le port d'un masque (l'amplification de la voix se désactive à la demande) 

• four micro-onde Smart Inverter Panasonic fonctionne avec Alexa qui possède un écran L.C.D.. au-dessus de ses six boutons, ainsi qu'un cadran pour un contrôle plus approfondi. Les utilisateurs peuvent simplement prononcer des commandes pour cuisiner comme "réchauffer pendant 30 secondes". Des commandes plus nuancées peuvent être utilisées : par exemple, dire à Alexa de "décongeler 500 grammes de bœuf haché", de "faire cuire une pizza surgelée" ou de "réchauffer une tasse de café".

dernière minute

• Les sociétaires MACIF déficients visuels ont reçu ou vont recevoir, dans leur prochain courrier, le nouveau livret élaboré par la MACIF, dédié aux solutions vie quotidienne. Un document unique qui recense ce que vous avez besoin de savoir pour optimiser vos contrats et garder le contact avec votre assureur.

• handicapzero.org comptabilise un nombre record de pages vues en 2021 : 48 358 256, soit plus de 11 millions de pages supplémentaires parcourues ! Nous ne pouvons que saluer vos habitudes sur notre plateforme web et vous remercier.

• pour les communautés sur Facebook, nous sommes ravis de compter parmi nous un nouveau groupe administré par Caro : DV féminin. Comme son nom l'indique ce groupe est dédié aux femmes aveugles et malvoyantes qui souhaitent partager leurs expériences au quotidien. Rejoindre DV féminin

enquête

l'A.N.P.E.A. GAPAS et le CRTDV ont besoin de vous

Leur projet est de rendre accessible via la création de courtes vidéos (3 à 5 minutes) des informations ciblées répondant aux diverses interrogations autour de la déficience visuelle chez l'enfant : démarches administratives, déplacements, scolarité, loisirs, fratrie...

Pour ce faire, l'A.N.P.E.A. GAPAS et le CRTDV ont besoin de vous afin que ces vidéos soient pertinentes, répondent à de vrais besoins, soient orientées "pratico-pratiques" et aident un grand nombre de familles et enfants.

Vous êtes invités à répondre à ce questionnaire si :

• vous êtes un parent ou un membre de la famille d'un bébé, enfant, jeune déficient visuel,
• vous êtes vous-même déficient visuel (si vous avez moins de 16 ans, nous vous demandons pour des questions juridiques de répondre à cette enquête accompagné de votre représentant légal).           

Ce questionnaire en ligne aura pour objectif de recenser :

• vos supports d'information préférés autour de la déficience visuelle,
• vos opinions et besoins quant aux informations dédiées disponibles aujourd'hui sur Internet et les réseaux sociaux,
• votre usage des vidéos en ligne.

Répondre au questionnaire

Une version en braille papier est également disponible, il vous suffit d'en faire la demande à mdurand@anpea.gapas.org

argent

A.A.H. : nouveau mode de calcul pour les couples

Un décret publié au Journal officiel du 19 janvier précise les modalités de la mise en œuvre de l'abattement de 5 000 € appliqué aux revenus du conjoint du bénéficiaire de l'Allocation Adultes Handicapés (A.A.H.). Cet abattement est majoré de 1 400 € par enfant à charge. Cette mesure, qui entre en vigueur pour les allocations dues à compter de ce mois de janvier, a été prise dans la loi de finances pour 2022. D'après les chiffres de l'exécutif, ce nouveau mode de calcul doit conduire 120 000 foyers à bénéficier d'une hausse moyenne de 110 € par mois. Son coût est estimé à 200 millions d'euros par an.

Pour comprendre ce qui change, rappelons d'abord que le montant de l'A.A.H., versée à plus de 1,2 million de personnes handicapées, est progressif. Plus les ressources de l'allocataire ou celles de son conjoint augmentent, plus le niveau de l'A.A.H. diminue. Son taux plein est fixé à 903,60 € par mois. Pour les allocataires vivant en couple, le montant versé tient aussi compte des ressources du conjoint. 

insolite

bol céramique en braille

Au lieu de peindre un prénom, Stéphanie Verger a choisi de déposer des points en relief. Elle a créé une technique pour modeler l'alphabet en braille sur le grès blanc qu'elle façonne.

Traditionnel souvenir de vacances, le bol prénom est un objet usuel que certains empilent dans leurs placards de cuisine. Mais pour les personnes malvoyantes, cet objet personnalisé ne présente aucun intérêt. Partant de ce constat, Stéphanie Verger, une céramiste installée à Reims (Marne) a décidé de rendre cet élément de vaisselle inclusif : "J'ai été sensibilisée par une jeune fille non-voyante de mon entourage qui est épatante. Elle m'avait donné un petit alphabet en braille et je suis partie de ce petit bout de papier."

Stéphanie Verger s'était alors mis en tête de créer une technique pour modeler du braille sur le grès blanc qu'elle façonne. Sa pratique d'une vingtaine d'années et ses stages successifs lui ont permis d'acquérir une solide expérience. Sa technique, elle l'a perfectionnée au fil du temps. "Maintenant je vais légèrement tracer au crayon les points en alphabet braille. Et je vais poser de la barbotine en petite touche grâce à une poire à engobe pour former les points en relief. "Ensuite un léger polissage des points sera nécessaire pour éviter que ce ne soit trop rugueux ou piquant après cuisson au four. "Il faut que ça reste doux et agréable au toucher pour que la personne puisse décrypter son prénom facilement", explique Stéphanie Verger.

Atelier Autour de la terre, fabrication en petite quantité à la demande, 06.73.51.29.62.

recrutement

Hello Handicap pour les P.M.E.

Klésia soutient Hello Handicap P.M.E. et s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans les P.M.E. et ETI.

Du 16 au 18 février, Klésia organise avec Handicap.fr et l’Agefiph, Hello Handicap P.M.E., le 1er salon de recrutement dédié à l’emploi des travailleurs handicapés au sein des P.M.E. et des Entreprises de Taille Intermédiaire, parrainé par le Président de la République.

Vous êtes candidat, inscrivez-vous