parents
mères aveugles et alors ?
Alicia est maman aveugle de 2 enfants, un quotidien bien rempli qu'elle partage dans son blog depuis cette rentrée sous forme d'anecdotes quotidiennes plutôt cocasses. Des récits concrets piochés dans son vécu, au travers de situations aussi diverses que variées avec humour, tendresse et lucidité.
Alicia s'applique à faire comprendre que la parentalité ne dépend pas de sa cécité, mais du bon sens, de l'ingéniosité : reconnaître son bébé, une poussette dans le métro, le test de grossesse…
Elle épingle également les maladresses et remarques désobligeantes des personnes qu'elle croise dans ses aventures. Une sensibilisation à la fois douce et drôle au handicap visuel à partager !
Découvrez le blog "Mères aveugles et alors ?"
Tout comme Alicia d'autres mamans, d'autres parents partagent leurs expériences quotidiennes sur les réseaux sociaux ; voici une petite sélection pleine de douceur et de bonne humeur :
• Agathe Thévenin-Viallet (Facebook) et sur son Instagram "Ma vue en rose".
• Émilie sur Instagram avec emiillie.co, maman aveugle solo.
• Parents Aveugles groupe privé sur Facebook qui partage conseils et astuces tout comme Élever un enfant déficient visuel (malvoyant ou aveugle)
formation
devenir référent handicap dans les salles de ciné
L'association Ciné Sens, dont HandiCaPZéro relaie l'audiodescription chaque mois, facilite l'accès des publics déficients sensoriels aux salles de cinéma, en sensibilisant les professionnels, en accompagnant les salles et en partageant les bonnes pratiques issues du terrain.
Ciné Sens propose une nouvelle session de sa formation inclusive d'intervenants, en partenariat avec le Pôle Pixel, pour former des professionnels capables de sensibiliser et accompagner les équipes de cinéma sur l'accessibilité et l'inclusion.
Cette formation s'adresse à 2 types de participants :
• intervenants et animateurs en situation de handicap intéressés par la sensibilisation et le cinéma,
• professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d'accessibilité.
L'objectif est d'être une personne ressource sur l'accessibilité et l'inclusion, capable de mener des actions de sensibilisation et de mettre en place des parcours d'accueil adaptés.
Au programme de cette formation :
• connaître les différents types de handicap et leurs impacts sur l'expérience cinématographique,
• concevoir et coanimer des modules de sensibilisation,
• améliorer l'accueil du public en situation de handicap,
• capitaliser et formaliser des ressources pour son environnement professionnel.
Formations sur 5 jours à Villeurbanne (Rhône-Alpes) : 28 et 29 janvier, 3, 4 et 24 février.
Date limite d'inscription : 15 décembre 2025.
Formation payante, renseignements et pré-inscription : 06.47.80.61.82 ou formation@cine-sens.fr ou formulaire de pré-inscription
agrandi
Mieux Voir, un parcours agrandi
Mieux Voir, c'est d'abord l'histoire de Maryse Verhille. L'aventure débute en 1995, Maryse a 38 ans quand le diagnostic tombe : une dégénérescence maculaire qui vient bousculer son quotidien. Pas question pour elle de subir, elle veut continuer à lire, s'informer et partager son projet avec d'autres personnes éloignées de la lecture "standard".
Elle crée Mieux Voir, un magazine mensuel d'actualités en très gros caractères, avec une mise en page ultra-lisible, contrastée, sur papier mat anti-reflet.
Objectif : retrouver le plaisir de lire, facilement. Un contenu magazine plutôt dense d'une soixantaine de pages composé de dossiers et d'articles sur notre époque, nos droits, la nutrition, des jeux, des recettes de cuisine…
Guidée par sa volonté de favoriser l'autonomie et le confort des personnes malvoyantes souvent démunies face aux offres de produits dédiés, Mieux Voir développe une gamme d'aides techniques : téléagrandisseurs, loupes, machines à lire, lecteurs audio, téléphones, éclairages…
Aujourd'hui, l'équipe prend le temps d'accueillir et de conseiller bien au-delà du matériel basse vision exposé dans ses locaux à Chambéry.
Pour vous informer, vous abonner ou prendre rendez-vous pour tester gratuitement les équipements proposés, appelez le 04.79.33.31.75.
Consultez également mieux-voir.fr
citoyenneté
municipales accessibles : on se mobilise
Pour ces élections des millions de citoyens risquent encore de ne pas pouvoir voter.
Non pas par choix, mais parce que leur bureau de vote leur est inaccessible.
L'accessibilité est un droit. C'est aussi un levier de justice sociale, de participation citoyenne, et de transformation durable de nos territoires. Pourtant, aujourd'hui encore, des millions de personnes en situation de handicap, de perte d'autonomie ou confrontées à des incapacités temporaires rencontrent des obstacles dans l'exercice de leurs droits fondamentaux, y compris le droit de vote.
Les bureaux de vote sont des établissements recevant du public : leur accessibilité est une obligation légale. Mais elle reste trop souvent incomplète, voire absente. Et l'accessibilité d'une élection va bien au-delà du lieu de vote : elle concerne toutes les étapes du processus, de l'inscription sur les listes électorales à l'annonce des résultats, en passant par l'accès à l'information durant la campagne.
Un manifeste a été élaboré à l'initiative d'un collectif d'associations représentatives qui a été remis fin octobre à la ministre déléguée au handicap Charlotte Parmentier-Lecocq et il revendique notamment :
• une diffusion accessible de l'information électorale : sites internet et publications municipales en formats adaptés, contenus lisibles avec les lecteurs d'écran et en version Facile à Lire et à Comprendre (FALC),
• la mise en place des campagnes électorales inclusives : programmes accessibles en braille, audio, numérique, FALC et en langue des signes ; affiches avec audiodescription,
• l'acte de vote accessible à tous : signalétique adaptée, cheminements accessibles, formation des équipes d'accueil, bulletins de vote en braille ou avec QR codes.
Signez ce manifeste
spam
des astuces pour gérer les spams
Vous en avez assez de constater que certains mails ne vous parviennent pas… et s'ils étaient tout simplement passés dans les courriers indésirables de votre boîte mail sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Pour corriger facilement cette distribution, il vous suffit d'enregistrer le mail expéditeur comme expéditeur autorisé :
• depuis Gmail, il n'existe pas de fonctionnalité spécifique de "liste d'expéditeurs autorisés".
Vous pouvez gérer les expéditeurs autorisés en créant des filtres dans la section "filtres et adresses bloquées" dans "paramètres", où vous pouvez spécifier les adresses e-mail à ne jamais envoyer en spam,
• depuis Microsoft Outlook, à partir d'un de vos mails en boîte de réception, faites un clic droit puis sélectionnez "courriers indésirables" puis en bas de liste "options du courrier indésirable". Ouvrez ensuite l'onglet "destinataires approuvés" puis cliquez sur "ajouter".
Vous pouvez au choix renseigner un mail expéditeur ou un domaine (exemple @handicapzero.org),
• depuis Thunderbird, le fait d'enregistrer une adresse mail dans son carnet d'adresse fait qu'elle n'est plus censée passer dans les indésirables.
Vous pouvez également aller dans "outils", "filtrer les messages" et créer un filtrage en y ajoutant le domaine dans la zone de saisie de la liste déroulante.
Pour pallier les distributions tronquées et sécuriser au mieux les échanges, nous venons d'ajouter sur handicapzero.org un reCAPTCHA Google totalement accessible sur les formulaires.
équipement
ça bouge dans l'univers de l'équipement
La marque AEG rejoint le service des modes d'emploi adaptés avec 2 premières références :
• four micro-ondes NMS5G251EB
• réfrigérateur-congélateur ORC8M321CL
Vous pouvez les consulter en ligne et/ou télécharger leur format audio Daisy. Ou encore recevoir une version braille ou un CD audio à domicile, c'est simple et gratuit. À partir de l'un de ces modes d'emploi, il vous suffit de cliquer sur "recevoir l'édition adaptée" et renseigner le formulaire ou nous appeler au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).
Le service "modes d'emploi adaptés" propose plus de 500 références de 25 marques d'équipement de la maison. Comment trouver votre mode d'emploi ? Simple : les moteurs de recherche gros électroménager, petit électroménager, TV, hifi, vidéo, son, téléphonie, objet connecté, informatique, soins du corps vous aident à filtrer selon la marque et le type produit.
Visitez la rubrique
Autre marque partenaire depuis plusieurs décennies, Samsung avec qui HandiCaPZéro collabore au-delà de l'adaptation des modes d'emploi notamment sur l'expérience utilisateurs et les usages pour les téléviseurs de la marque. D'ailleurs, l'association intervient ce jour lors de la journée inclusion de la marque.
braille
l'alphabet Braille, une révolution toujours en marche
Une journée organisée par la FAF, apiDV, l'INJA et l'AVH, riche de rencontres et de partages autour de cet alphabet qui depuis sa création, permet à des millions de personnes à travers le monde, d'accéder à l'enseignement, à l'emploi, à la culture et nombreux services de vie quotidienne.
Tout d'abord un point historique sur les évolutions du braille, son utilisation depuis sa création en France à sa diffusion à l'étranger ainsi que son impact sur la perception et l'intégration sociale des personnes aveugles.
Puis trois tables rondes animées avec des partages d'expérience sur l'éducation, le braille dans les pratiques professionnelles et le braille au quotidien, ont chacune démontré l'importance de cet alphabet toujours vivant. Qu'il soit imprimé sur papier ou numérique, abrégé ou intégral, le braille permet d'apprendre, d'enseigner, de travailler, de lire, de découvrir, préserve une confidentialité d'accès à l'information, etc.
C'est sur le temps fort du braille au quotidien qu'HandiCaPZéro a pu présenter les services gratuits permettant aux lecteurs braille d'accéder à leurs courriers, leurs factures, aux notices de médicament, à de l'information beauté, sportive, pratique de vie quotidienne. Un braille salué par les utilisateurs des services pour sa qualité de mise en page.
En juin 2023, "l'apprentissage et la pratique du braille" est entré dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.
dernière minute
dernière minute : les infos à ne pas manquer
• cadeau : on ne sait jamais comment et dans quoi ranger sa canne blanche… Les Yeux de l'esprit, une petite marque qui a du sens, propose des pochettes exclusives en tissu imperméable. Une belle idée de cadeau pour Noël.
yeuxdelesprit.fr
• signalement : vous êtes nombreux à nous signaler des services en ligne qui ne respectent pas les règles d'accessibilité. 2 réflexes à avoir : contactez d'abord l'entité pour lui indiquer les difficultés rencontrées et faites un signalement auprès de l'ARCOM, organisme référent de contrôle et de sanction, à partir de cette page
• assurance : Sociétaires MAIF, comme chaque année, certains d'entre vous recevront, début février, leur matériel de vote pour élire les candidats qui vous représenteront pendant 3 ans. Les départements votant cette année : Aisne, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.
Vous souhaitez recevoir votre matériel de vote adapté au format caractères agrandis ou braille ? Il vous suffit d'en faire la demande dès maintenant par mail à elections@maif.fr en indiquant votre numéro de sociétaire et le format souhaité.
• expo : Kandinsky au bout des doigts à la Philharmonie de Paris vendredi 12 décembre à 18:00 et samedi 10 janvier à 10:30. Guidés par une conférencière, vous explorerez l'univers de Kandinsky par le toucher et l'odorat et découvrirez les liens profonds entre musique et peinture si importants pour le peintre. La visite est ouverte aux adolescents et aux adultes, gratuite, durée 90 minutes. Pour tout renseignement et réservation : accessibilite@philharmoniedeparis.fr et au 01.44.84.44.84.
• radio : Vivre Fm est de retour pour le plus grand plaisir de ses auditeurs avec l'ambition d'être le média de référence sur l'inclusion, au service de celles et ceux qu'on entend trop peu ailleurs.
Découvrez la programmation
• cinéma : les Marius de l'audiodescription reviennent en 2026, devenez membre du jury en candidatant avant le 20 janvier 2026 à marius-audiodescription@orange.fr. Le Collectif du Handicap Visuel (ex CFPSAA) et l'équipe organisatrice du Marius de la section Audiodescription d'apiDV vous adresseront à la suite de votre mail, un questionnaire de présentation ainsi que le règlement.
• Noël : comme chaque année à cette période, HandiCaPZéro assiste le père Noël en adaptant votre courrier en braille et l'expédiant gratuitement à votre enfant. Ça passe par le web service braille postal : il vous suffit de compléter le formulaire et d'ajouter votre contenu (4 000 caractères).
vœux : nous profitons de cette dernière lettre 2025 pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année avec un peu d'avance. Notez que durant cette période, rien ne change entre vous et nous : nos équipes restent disponibles par téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux.