mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

dernière actualité

mardi 14 août 2018

un nouveau regard sur la compétition : Optic 2000 soutient Trésor Makunda à l’occasion des Championnats d’Europe handisport à Berlin du 20 au 26 août prochain

Pour la 6ème année consécutive, l’enseigne Optic 2000 soutient Trésor Makunda, champion d’athlétisme déficient visuel depuis ses 3 ans. Sa déficience visuelle est due à une cataracte mal soignée. Elle a impacté son quotidien mais pas ses rêves. Il représentera la France aux Championnats d’Europe handisport à Berlin du 20 au 26 août prochain.

Optic 2000 soutient au quotidien Trésor Makunda

La malvoyance ne doit pas être un frein à l’accès à des activités sportives ou à de simples loisirs. Un leitmotiv pour l’enseigne, partenaire de la santé visuelle des Français. Optic 2000 soutient et encourage Trésor Makunda dans la réalisation de ses ambitions. D’autant plus que cette année, il va être confronté à un véritable challenge sportif, physique et personnel : il est engagé dans deux compétitions le 400m et le 200m. Ces courses ont lieu respectivement le 23 et le 24 août sachant que les sélections ont lieu le matin et les finales en fin de journée. Il courra donc deux sprints dans la même journée s’il est sélectionné.

Depuis 2012, l’enseigne Optic 2000 lui fournit son équipement pour les entraînements et les compétitions, mais aussi des outils qui, au quotidien, lui permettent d’être autonome et d’améliorer sa qualité et son confort de vie.
Par exemple, Trésor bénéficie de lunettes sur-mesure pour regarder la télévision, et d’équipements adaptés pour lire ou se repérer dans les transports en commun.
"Le soutien d’Optic 2000 m’est précieux et indispensable. Ils me font confiance depuis plus de 5 ans maintenant. Ils me permettent de poursuivre mon sport à un haut-niveau et de rivaliser avec mes concurrents. Grâce à eux, je peux continuer les stages et la compétition. En effet, la pratique handisport est peu médiatisée et ne bénéficie pas de structures et de politique d’accompagnement, mon partenariat avec Optic 2000 me permet donc de combler ces manques."

Trésor Makunda, un sportif de haut-niveau

Trésor Makunda s’impose un entraînement intensif et exigeant à la hauteur de son talent. Il s’entraîne à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), entouré d’athlètes valides, 6 jours sur 7 et plus de 6 heures par jour. Il alterne courses longues, sprints, et musculation, et un temps important pour la récupération via des soins kinésithérapiques et de la cryothérapie.

Un entraînement que Trésor partage avec son guide Emeric Chattey. Cet athlète de haut niveau devient ses yeux le temps d’une course. Grâce à lui, il peut totalement lâcher prise pour se concentrer uniquement sur la course : "lorsque tu cours un 400 mètres guidé, tu ne penses qu’à une chose : courir. C’est un relâchement total qui est clé dans la réussite, en effet, je ne vois pas où en sont mes concurrents sur la piste, je ne ressens donc aucune crispation physique et mes mouvements sont d’autant plus efficaces."

Un fort travail de synchronisation et de confiance lie Trésor Makunda et Emeric Chattey mais pas uniquement puisque la relation athlète-guide revêt une véritable dimension humaine.

"Il n’y a pas de formation pour être guide, nous courrons ensemble avec Emeric depuis 2011. Nous avons appris mutuellement l’un de l’autre, sur le tas de manière à travailler notre coordination et notre confiance l’un dans l’autre. Emeric aujourd’hui est plus que mon guide, c’est mon ami."

Trésor Makunda en quelques chiffres

1/20ème d’acuité
11 médailles dont quatre paralympiques
2,05 mètres, la taille de sa foulée
T11, la catégorie cécité totale dans laquelle il court
9 participations aux Championnats d'Europe et du Monde et Jeux Paralympiques confondus

un accompagnement pour améliorer le quotidien des malvoyants

La malvoyance peut être liée à différentes problématiques. Elle peut être liée à une pathologie mal prise en charge comme dans le cas de Trésor Makunda, être congénitale, liée à l’âge, à des problèmes génétiques ou bien due à une pathologie comme le diabète. La déficience visuelle va s’accompagner d’une perte d’autonomie dans la vie quotidienne. La basse vision ne doit pas être confondue avec la cécité qui ne permet aucune perception visuelle.

Une personne est considérée comme malvoyante lorsque :
• l’acuité visuelle du meilleur oeil corrigé est inférieure à 3/10ème, sachant que l’acuité visuelle normale est de 10/10ème (l’acuité déterminant la qualité de la vue),
• le champ visuel est inférieur à 20°, un champ visuel proche de la vision par un trou de serrure.
Ce type de problématique visuelle ne peut pas se corriger avec de simples lunettes.

Afin d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de malvoyance, l’enseigne Optic 2000 s’est professionnalisée dans la prise en charge de la basse vision en créant les magasins "Point Expert BasseVision". Les magasins agréés "Point Expert Basse Vision" offrent un accompagnement personnalisé aux personnes malvoyantes pour leur permettre d’acquérir une meilleure qualité de vie au quotidien. La personne malvoyante est accueillie sur rendez-vous par un opticien spécialisé qui a reçu une formation spécifique dans la basse vision. L’opticien spécialisé intervient en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé intégrés dans le parcours de soin. Aujourd’hui, 180 magasins Optic 2000 sont agréées "Point Expert Basse Vision" sur l’ensemble du territoire français.

Les personnes atteintes de malvoyance peuvent également obtenir des conseils personnalisés via les CECOM, Centres d’orientation pour les personnes malvoyantes. Créés à l’initiative de la Fondation du groupement d’entreprises Optic 2000, ces CECOM proposent un accompagnement totalement gratuit et en dehors de tout engagement. Dans ces centres, à l’issue du diagnostic réalisé par un ophtalmologiste, les personnes malvoyantes bénéficient d’un conseil personnalisé sur les moyens et matériels existants pour palier leur incapacité visuelle en fonction de leur problème de vue, de leurs conditions de vie et de leurs attentes personnelles.

A date, il existe 3 centres CECOM situés à Paris, Lille et Besançon qui fonctionnent sur prise de rendez-vous.
• CECOM Paris, 13 rue Moreau 75012 Paris / Tél : 01.53.46.26.90
• CECOM Lille, Institut Ophtalmologique La Louvière, 20 rue du Ballon 59000 Lille /Tél : 03.20.15.75.32
CECOM Besançon, Association les Salins de Bregille, 7 chemin des Monts de Bregille du Haut 25000Besançon / Tél : 03.81.65.86.84

source : communiqué de presse : Optic 2ooo soutient Trésor Makunda à l’occasion des Championnats d’Europe handisport à Berlin du 20 au 26 août prochain

outils