vous êtes ici : accueil >> météo >>

bulletin national

Cet après-midi :

Averses sur le Nord et l'Est du pays, vent dans le Sud-Est.

Un temps instable résiste sur la façade Est avec de faibles averses de l'Alsace Lorraine au Centre-Est. Quelques flocons tombent sur les Alpes du Nord et les Vosges et Jura vers 800/900 m. Un peu de neige est attendue également sur le Massif Central. En Provence et en Corse, les averses sont plus fréquentes l'après-midi et peuvent s'accompagner de quelques orages sur la côte d'Azur et le Mercantour. Sur les côtes de Manche, de petites ondées gagnent l'intérieur des terres au fil des heures. Elles s'étendent en cours d'après-midi de la Bretagne et la Normandie aux Ardennes en passant par le Centre, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest en soirée. Le vent de nord reste sensible. Sur le reste du pays, le temps est calme avec de belles éclaircies. Seules quelques ondées affectent les Pyrénées. Mistral et tramontane se renforcent en journée et soufflent en rafales entre 60/80 km/h. Les températures maximales restent assez fraîches variant généralement de 10 à 15 degrés, 8 à 11 du Grand-Est à l'Auvergne Rhône-Alpes, et jusqu'à 16 à 19 près de la Grande Bleue.

Demain : mardi23

Faiblement perturbé sur le Nord-Ouest. Temps encore assez froid pour la saison.

Sur un quart Nord-Ouest et sur l'Aquitaine, le ciel est couvert avec de faibles pluies en matinée. Quelques éclaircies font leur retour dans l'après-midi par la Bretagne.Sur la façade est, de la neige tombe encore faiblement à basse altitude. Le ciel reste chargé sur le Centre-Est le matin. Le soleil parvient à se montrer dans l'après-midi sur la moitié est.Dans le Sud-Est, quelques averses orageuses tombent en Corse dès le matin. Dans l'après-midi, ce temps instable gagne l'Est de la Provence. Mistral et tramontane soufflent ente 70/80 km/h, voire temporairement 90 km/h.Sur les Pyrénées le ciel reste chargé en journée avec de faibles averses. Quelques flocons s'invitent dès 500/700 m le matin, puis vers 900/1100m l'après-midi. Du Sud-Ouest au Centre du pays, le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et un très faible risque d'ondées.Coté températures, les faibles gelées s'étendent de la Normandie et de la Picardie vers le Centre Val de Loire, l'Auvergne Rhône-Alpes et le quart Nord-Est. Les minimales oscillent en plaine entre -2 à 2 degrés, 3 à 8 degrés en Bretagne, sur la façade atlantique et sur le pourtour méditerranéen. Les maximales affichent entre 9 et 13 degrés sur le Nord et du Nord-Est au Massif central et aux Alpes, 13 à 16 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest et à la Méditerranée.

Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi : Brest : 10/14 Paris : 7/12 Lyon : 4/11 Biarritz : 9/14 Cherbourg : 9/11 Tours : 8/12 Clermont-Fd : 6/10 Perpignan : 11/16 Rennes : 9/14 Nancy : 7/11 Limoges : 5/12 Marseille : 9/13 Nantes : 9/13 Strasbourg : 8/12 Bordeaux : 8/15 Nice : 13/14 Lille : 9/11 Dijon : 5/10 Toulouse : 8/13 Ajaccio : 13/18