
Connu en phytothérapie pour ses vertus diurétique et anti-bactérienne dans le cadre de la prise en charge de certaines infections urinaires notamment, l’acide arbutine se retrouve également dans nos soins cosmétiques. Isolé pour la première fois en 1852 des feuilles de busserole, plus communément appelé raisin d’ours – un arbuste que l’on retrouve dans les forêts montagneuses généralement –, il s’agit d’une molécule qui, à l’état naturel, se retrouve également dans d’autres plantes de la famille des Éricacées. Parmi elles, on compte l’airelle rouge, la canneberge ou le myrtillier, sans parler de la graine de poivre de Sichuan ou de la peau des poires. S’il est souvent trouvé à l’état naturel (bêta-arbutine), on peut également le synthétiser (alpha-arbutine). Quels sont ses bienfaits en cosmétique ? Comment bien l’utiliser ? On a posé nos questions à Stéphanie Soulé, Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé et Responsable de la Communication Scientifique chez Typology.
Quels sont les bienfaits de l’arbutine en beauté ?L’acide arbutine détient deux bienfaits bien particuliers. D’une part, il a des vertus antioxydantes qui permettent d'atténuer « l’impact négatif des radicaux libres – des molécules très réactives qui accélèrent le vieillissement cutané – sur les cellules de la peau, en inhibant leur formation et en les neutralisant », explique l’experte. La peau est alors mieux protégée face au stress oxydatif et aux agressions extérieures. D’autre part, il peut agir sur l'hyperpigmentation en aidant à « réduire la synthèse de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, et ainsi unifier le teint dans le but de réduire la taille et l’apparence des taches pigmentaires induites par les U.V. ».
Comment bien choisir son soin à l’arbutine ?Face aux rayons cosmétiques, pas toujours facile de s’y retrouver. L’experte met en lumière quelques critères à prendre en compte avant de sauter le pas.
En premier temps, il est bon de regarder la concentration. « Pour observer une efficacité sur la peau, l'acide arbutine doit être au minimum concentré à 0,2% dans une formule cosmétique, conseille la pro. Cependant, sa concentration ne doit pas dépasser les 4% ». D’ailleurs, « selon un rapport publié en 2015, le CSSC (Comité Scientifique pour la Sécurité́ des Consommateurs) recommande même que l'utilisation de l'alpha-arbutine dans les produits cosmétiques est sûre pour les consommateurs à une concentration allant jusqu'à 2% dans les crèmes, masques, sérums et lotions pour le visage, et jusqu'à 0,5% pour une préparation destinée au corps (produits sans rinçage) ».
Second point, il peut être intéressant de regarder la formulation du soin et d’opter pour des produits contenant d’autres principes actifs comme la vitamine C, la niacinamide, l’acide tranexamique ou d’autres actifs éclaircissants afin de renforcer les effets de l’acide arbutine.
Enfin, et pas des moindres, l’origine du produit est importante, selon la pro. « Des études ont montré que, même si elles détiennent les mêmes propriétés, l’alpha-arbutine (la forme synthétique) est 10 fois plus efficace que la bêta-arbutine (forme naturelle) ».
Comment bien utiliser l’acide arbutine ?Selon l’experte, « l’acide arbutine est un actif doux, toléré par toutes les typologies de peau. Il est, d’ailleurs, particulièrement préconisé pour les peaux présentant des taches brunes ». En ce sens, les soins contenant cet actif peuvent être appliqués 1 à 2 fois par jour en fonction de votre routine beauté respective.
Il est quand même bon de rappeler que dans de rares cas, l'arbutine peut générer de légers effets secondaires comme des irritations, sensations de chaleur, rougeurs, sècheresse cutanée... Avant toute utilisation, il est donc conseillé de réaliser un test de tolérance. « Celui-ci se fait en appliquant une petite quantité de soin au creux de votre coude ou derrière votre oreille. Si vous ne remarquez aucune réaction indésirable dans les 24 prochaines heures, vous pouvez utiliser le produit ».
Enfin l’experte alerte : « même si l’acide arbutine permet d’estomper les taches d’hyperpigmentation, il faut bien entendu ne pas oublier d’appliquer au quotidien une protection solaire pour éviter que de nouvelles n’apparaissent. »