
Chaque matin, c’est le même rituel : après un bon petit-déjeuner, vous vous dirigez vers la salle de bain. Au programme ? Une routine buccale en bonne et due forme : fil dentaire, brossage de dents et bain de bouche. Mais alors que vous effectuez toute cette gestuelle machinalement, une question vous vient en tête : une brosse à dents électrique est-elle mieux qu’une manuelle ? À cette interrogation, la réponse est nuancée. Tout d’abord, il est important de choisir la brosse avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Cependant, il est à noter que l’électrique élimine plus de plaque dentaire que la manuelle pour une même durée de brossage. De son côté, la brosse à dents manuelle permet de mieux contrôler le brossage puisqu’il y a ce mouvement de rotation effectué avec la main. Tout est en fait une question d’éducation à la technique.
À lire aussi : À quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents ?
Une question de duréeL’avantage non négligeable de la brosse à dents électrique ? La plupart des modèles sont équipés d’un minuteur qui permet de s’assurer que l’on se brosse bien les dents pendant deux minutes. « On constate que le brossage dure plus longtemps avec une électrique versus le brossage manuel qui, en France, est en moyenne de 47 secondes », explique Dr Christophe Lequart. Un véritable intérêt qui permet alors de s’assurer que l’on respecte les recommandations de l’UFSBD.
Enfin, la brosse à dents électrique présente un autre bon côté de par la taille de son manche : « Du fait de la présence des batteries, il y a une meilleure préhension pour les gens qui ont des difficultés à serrer les doigts, donc les personnes vieillissantes par exemple, mais aussi ceux qui ont des soucis de mobilité des membres supérieurs », ajoute le professionnel. De préférence, on se tourne donc vers une brosse à dents électrique, mais en faisant attention à bien respecter les deux minutes de brossage indispensables à une bonne hygiène buccodentaire.