vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Anti-âge : le masque aux graines de lin est-il vraiment le nouveau botox naturel ?

« Vous voyez ça ? C’est du botox », explique Victoria Benitez à ses 147 000 abonnés sur TikTok. Dans une vidéo visionnée par plus de 7 millions d’internautes, l’influenceuse dévoile son astuce anti-âge naturelle. Au menu : de l’eau mélangée à des graines de lin. Pour la recette, rien de plus simple. Dans une casserole, elle conseille de faire bouillir deux cuillères à soupe de graines de lin avec deux tasses d’eau. Après ébullition, il faut ensuite laisser reposer une dizaine de minutes. Une fois sur le visage, ce masque visqueux serait capable, dit-on, d’étirer les rides. 

En plus de ses prétendus effets contre le vieillissement, cette recette maison aurait la vertu de réduire les inflammations, d’hydrater l’épiderme et de lutter contre l’acné. Autant de promesses qui, très vite, suscitent l’engouement. En quelques semaines, des milliers de tutos ont envahi l’application chinoise. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le hashtag #flaxseedmask cumule plus de 100 millions de vues. Mais derrière la viralité du phénomène, l’efficacité est-elle au rendez-vous ?

@victoria__benitez God i love this mask #flaxseedgel #flaxseed #health #natural #skincare ♬ original sound - victoria__benitez Les graines de lin, un botox naturel ? 

Et si le botox était à portée de main grâce aux graines de lin ? C’est en tout cas ce que la tendance skincare du moment veut nous faire croire. Si les influenceuses en sont persuadées, les experts ne partagent pas le même point de vue. C’est le cas notamment du Dr. Koutsomanis, chirurgien et médecin esthétique à Paris : « Il n’existe pas d’alternative naturelle au botox. La toxine botulique est injectée dans le muscle pour bloquer l’information de contraction ». Paralysé temporairement, le muscle se contracte moins facilement, réduisant ainsi les contractions musculaires responsables des rides d’expressions. 

« En aucun cas, un masque maison ou une crème auront la même action – et donc les mêmes effets – sur le muscle que des injections de botox », assure le médecin. « Ils réagissent à deux mécanismes différents : les masques permettent une hydratation des couches superficielle de la peau, le botox, lui, prévient les rides ». Inutile donc le masque aux graines de lin ? Pas tout à fait. 

Découvrez la Box by ELLE n° 3 : la sélection coup de cœur du printemps de la rédaction de ELLE dans une box en édition limitée ; + de 325€ de produits   à shopper dès maintenant à partir de 39€ !

Un bon hydratant

Si leurs vertus anti-âge ne tiennent pas la route, les graines de lin possèdent toutefois des bienfaits pour la peau. En cause, leur forte teneur en acides gras essentiels, notamment les acides gras oméga-3, connus pour leur capacité à nourrir la peau en favorisant l’hydratation et en réduisant l’inflammation. 

Interrogée à ce sujet, Dr. Idriss, dermatologue populaire sur les réseaux sociaux, explique : « Ces graines contiennent de l'acide linoléique, un acide gras poly-insaturé, qui fait des merveilles pour calmer les inflammations et pour les personnes qui ont une barrière cutanée fragilisée ou qui ont de la rosacée, cela peut avoir un effet apaisant pour la peau ». En résumé, le masque aux graines de lin n’a aucune action prouvée sur les rides. Pour autant, l’ingrédient ne reste pas moins riches en bienfaits pour la peau.