à vérifier avant de tout changer

Quelques vérifications s'imposent avant de lancer de gros travaux.

1. Mon logement est-il bien isolé ?

C'est l'étape incontournable avant toute rénovation du système de chauffage. Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d'énergie pour le chauffage. Il est aussi plus confortable : vous ressentirez moins l'effet des parois froides et les mouvements d'air. Plus besoin de monter le chauffage pour vous sentir bien chez vous !

Si vous remplacez votre chauffage avant d'isoler, vous aurez besoin d'un système puissant, et donc plus coûteux, pour chauffer suffisamment. Autre inconvénient : il sera surdimensionné une fois le logement isolé.

Or un fonctionnement en sous-régime accélère l'usure du matériel, dégrade son efficacité, accroît sa consommation d'énergie et ses émissions de polluants.

Il existe toutefois des chaudières dites modulantes, dont le régime peut s'adapter à l'évolution des besoins énergétiques du logement. Cela peut être une solution si vous devez remplacer votre chaudière en urgence.

Isoler pour plus de confort.

Température ambiante de 20°C :
• situation inconfortable : nombreuses infiltrations d'air, paroi à 14°C, ressenti 17°C,
• situation confortable : pas d'infiltration d'air, paroi à 19°C, ressenti 19,5°C.

2. Des améliorations possibles sans tout remplacer ?

Changer juste la chaudière.

Si votre chaudière a plus de 15 ans, faites-la remplacer par une chaudière moderne à haut rendement. Par exemple dans le cas d'une chaudière gaz, optez pour une chaudière gaz à haute performance énergétique ou encore une chaudière gaz à micro-cogénération.

Les installations les plus récentes fonctionnent avec de l'eau à basse température (35 à 45°C) alors que les plus anciennes consomment plus d'énergie car elles font circuler de l'eau à haute température (60 à 70°C).

La nouvelle chaudière peut s'adapter à l'installation existante en chauffant à haute température mais elle est plus performante en basse température. Pour chauffer à basse température, il peut être nécessaire de remplacer les radiateurs par des radiateurs "chaleur douce" ou un plancher chauffant.

Cette dernière option nécessite toutefois d'importants travaux (nouvelle dalle, surélévation du sol, etc.).

Un réseau local de chauffage urbain ? Profitez-en ! Si vous disposez d'un chauffage central, il est parfois possible de raccorder votre logement à un réseau de chaleur sans avoir à changer tout le système. Une chaufferie collective ou une sous station peut en effet desservir un groupe de maisons, comme un lotissement par exemple. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les possibilités et les conditions de raccordement.

Dans quel cas peut-on conserver les radiateurs ?
• pour une chaudière à bois ou à granulés, une pompe à chaleur haute température : vous pouvez conserver les radiateurs s'ils sont en bon état,
• pour une chaudière à haute performance énergétique, une pompe à chaleur basse ou moyenne température, des panneaux solaires : les radiateurs existants peuvent fonctionner comme émetteurs basse température s'ils sont en fonte et/ou de grande taille (à vérifier auprès de votre installateur).

Les réseaux de chaleur peuvent être alimentés par des chaufferies bois (comme ici), gaz, etc., des usines d'incinération d'ordures ménagères ou encore des centrales géothermiques.

Installer un système de régulation et de programmation.

La régulation et la programmation permettent de piloter le chauffage pour avoir la bonne température au bon endroit et au bon moment. De quoi optimiser le fonctionnement du chauffage, éviter les gaspillages et donc réaliser des économies d'énergie.

La régulation maintient la température ambiante à une valeur choisie, en commandant l'installation de chauffage selon la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.).

La programmation permet de faire varier la température en fonction des besoins des occupants, du moment de la journée (jour/nuit, présence/absence), du jour de la semaine (jours ouvrables, week-end).

Les thermostats programmables remplissent ces deux fonctions en commandant un système central (chaudière, pompe à chaleur ou plancher chauffant électrique) ou des radiateurs équipés de récepteurs individuels.

Jusqu'à 15 % d'économie d'énergie de chauffage grâce au thermostat programmable.

Les thermostats peuvent être "connectés" pour programmer le chauffage à distance, ou "intelligents" pour s'adapter automatiquement (à l'ouverture des fenêtres, en cas de présence ou non, etc.).

En savoir plus :
• infographie "Pourquoi passer au thermostat programmable ?"
• guide de l'ADEME "Un hiver tout confort" présentant les gestes simples pour gagner en confort et réduire la facture de chauffage.

Radiateurs d'appoint, poêles à pétrole : à éviter !
• peu performants, ils consomment beaucoup d'énergie (gaz, électricité ou pétrole) et restituent peu de chaleur,
• les poêles à pétrole sans système d'évacuation des fumées émettent des substances toxiques dont du monoxyde de carbone, un gaz mortel s'il est inhalé en grande quantité. Pour les mêmes raisons, les cheminées à éthanol (qui ne sont pas des systèmes de chauffage) sont fortement déconseillées,
• les poêles à pétrole peuvent aussi favoriser l'apparition de moisissures en raison de l'humidité qu'ils dégagent.

3. Pourquoi pas une énergie verte ?

Opter pour une énergie renouvelable, c'est bénéficier d'une énergie généralement locale, disponible sur le long terme, souvent peu polluante et peu émettrice en gaz à effet de serre.

Vous pouvez par exemple compléter votre installation :
• avec un chauffage d'appoint au bois : un insert, un foyer fermé ou un poêle à bois permet de maintenir un bon confort quand la chaudière est éteinte, par exemple en intersaison, lors d'une soirée fraîche ou d'une journée pluvieuse,
• avec un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou Thermodynamique (CET) : il peut produire une bonne partie, sinon la totalité, de l'eau chaude sanitaire tout au long de l'année.

Certaines installations sont aussi conçues pour accepter différents types de combustibles ou plusieurs énergies : chaudière à bois fonctionnant avec plusieurs combustibles (plaquettes, granulés, copeaux, bûches, etc.), systèmes hybrides associant une chaudière à gaz et une petite Pompe A Chaleur (PAC), etc.

Ces derniers systèmes optimisent leur consommation d'énergie en faisant fonctionner soit la PAC, soit la chaudière, en fonction des conditions climatiques et de la demande de chauffage.

Le chauffe-eau solaire peut être ajouté en complément d'une chaudière à condensation par exemple.

En savoir plus : guides de l'ADEME "Adopter le chauffage au bois", "Le chauffage et l'eau chaude solaires".

Changer de fournisseur d'énergie. Certains fournisseurs d'énergie proposent des offres de gaz et d'électricité issues des énergies renouvelables. Sachez que l'appellation "électricité verte" ou "gaz vert" cache en réalité des offres bien différentes. Pour y voir plus clair, fiez-vous au nouveau label VertVolt lancé par l'ADEME : c'est la garantie que l'électricité que vous consommez est bien issue des énergies renouvelables.

En savoir plus : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt