pour un chauffage au bois efficace et peu polluant

Aujourd'hui, 7 millions de foyers français se chauffent au bois.

Quoi de plus agréable en effet que de profiter de la chaleur d'un bon feu en contemplant les flammes ? Sauf que le chauffage au bois a aussi ses revers si la combustion n'est pas bonne : consommation plus importante de bois, fortes émissions de polluants, diminution du confort car la chaleur transmise dans la pièce est moins importante.

Pour éviter cela, posséder un appareil moderne et performant n'est pas la seule condition à respecter : le combustible utilisé, le mode d'allumage ou encore la gestion du feu ont leur importance, au même titre que l'entretien de votre installation.

Vous souhaitez des conseils et des astuces pour profiter pleinement de votre poêle, chaudière ou insert, sans trop consommer de bois ? Suivez ce tutoriel !

Le chauffage au bois domestique représente environ 20 % des énergies renouvelables consommées en France. Mais aussi 41 % des émissions de particules fines (PM 2,5) annuelles.

4 bonnes raisons de bien utiliser et entretenir son appareil à bois.

Moins de pollution : la combustion du bois peut émettre des polluants, dont des particules fines, surtout quand on utilise mal son appareil ou qu'on ne l'entretient pas suffisamment. Y veiller revient donc à préserver la qualité de l'air et sa propre santé !

Une sécurité assurée : entretenir son appareil, le faire réviser et l'utiliser correctement sont des gages de sécurité. Le ramonage du conduit de fumée est par exemple indispensable pour éviter tout risque d'incendie.

Une performance accrue : respecter les consignes d'utilisation et d'entretien est une règle incontournable pour tirer le meilleur parti de son appareil. S'il fonctionne bien, il génèrera le maximum de chaleur en consommant le minimum de bois.

Des économies garanties : en appliquant les bons gestes, comme l'allumage par le haut (à découvrir dans ce tuto), on consomme moins de combustible. De même, un entretien régulier de l'appareil permettra d'allonger sa durée de vie, et donc de repousser la date d'un nouvel achat. Ce sont autant d'économies à la clé !

Prêt ou prête ? Suivez les étapes.