des aménagements pour éviter la surchauffe

Isoler le toit, protéger les vitrages du rayonnement solaire, favoriser une bonne ventilation. Ces interventions vont faire la différence !

1. Le plus efficace : isoler le toit et les murs.

L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, son toit, ses planchers, etc. Plus elle est forte, plus le bâtiment se réchauffe et se refroidit lentement. Bien isoler permet d'augmenter l'inertie et donc d'améliorer le confort d'été en l'absence de climatisation.

La chaleur mettra plus de temps à traverser les matériaux qui composent le bâti et donc à s'installer dans le logement : c'est ce qu'on appelle le déphasage. L'utilisation de matériaux denses isolants permet ainsi d'augmenter l'inertie thermique de la paroi, de ralentir le transfert de chaleur et donc d'allonger la durée de déphasage.

Certains isolants biosourcés (ouate de cellulose, laine de bois, etc.) ralentissent davantage le transfert de chaleur que les laines minérales.

Déphasage et inertie des murs, gages de confort thermique en été : si le déphasage de l'ensemble isolant + paroi est d'environ 12 heures, la chaleur commence à pénétrer dans le logement le soir, au moment où l'on peut profiter de la fraîcheur nocturne pour le refroidir en ouvrant les fenêtres. Des parois à forte inertie (murs en pierre par exemple) restituent progressivement la chaleur ou la fraîcheur qu'elles emmagasinent. Cette qualité est précieuse en été.

Pour améliorer l'inertie de votre bâtiment, les solutions les plus appropriées sont :
• l'isolation de la toiture, primordiale car après les ouvertures, c'est le toit qui apporte le plus de chaleur en été,
• l'isolation des murs par l'extérieur, efficace à la fois en été et en hiver,
• l'isolation répartie, intégrée au mur lui-même, en utilisant des matériaux de construction particuliers.

Toit, ravalement : privilégiez les couleurs claires.

Plus une surface est claire, plus elle réfléchit le rayonnement solaire et moins elle stocke de chaleur. C'est ce que l'on appelle l'effet d'albédo. Les revêtements pâles, peintures blanches, bétons désactivés, etc. sont donc très efficaces pour le confort d'été, notamment pour les murs au sud et à l'ouest, particulièrement exposés au soleil. Utiliser des couleurs claires pour les toits peut également être une bonne solution.

Pour les toits plats (des immeubles par exemple), des matériaux de revêtement ont été développés afin de réfléchir la chaleur : membranes élastomères ou polyurées réfléchissantes, graviers pâles, enduits réfléchissants, etc.

En savoir plus : Guide de l'ADEME "Isoler sa maison".

Les surfaces végétalisées : quels effets ?

En protégeant le bâtiment du rayonnement solaire, les toitures ou façades végétalisées permettent d'améliorer le confort des habitants. Pour autant, elles ne contribuent pas vraiment au rafraîchissement de l'air environnant. Pour que la végétalisation apporte de la fraîcheur ambiante, il faut que les surfaces soient assez importantes et qu'elles soient souvent arrosées pour rester humides.

Quelques conseils complémentaires pour optimiser leur efficacité :
• pour une toiture végétalisée, veillez au type de plantes choisies, à l'épaisseur du substrat et à l'irrigation : il faut que la végétation soit intense et le toit bien humide,
• pour des murs végétalisés, prévoyez un système d'arrosage performant (sauf pour les plantes grimpantes) et sachez aussi que la nuit, un mur vivant se refroidit plus lentement qu'un mur sans plantes.

2. S'équiper de protections solaires.

Les rayons du soleil captés par un vitrage renvoient beaucoup de chaleur dans le logement. Mieux vaut donc les bloquer avant qu'ils ne tapent sur les fenêtres et baies vitrées, surtout au sud et à l'ouest.

Pour cela, les protections solaires extérieures sont à privilégier :
• les volets empêchent le soleil de taper sur les fenêtres, les plus efficaces étant les volets roulants,
• les stores ou les brise-soleils orientables évitent l'exposition directe des ouvertures au soleil tout en laissant passer la lumière,
• les pare-soleil, écrans, auvents sont aussi de bonnes alternatives.

Pour plus d'efficacité, optez pour des couleurs claires (blanc, jaune, orange, rouge clair, etc.) et prenez en compte l'orientation de votre habitation. Une ouverture située au sud est par exemple assez facile à protéger par un auvent ou un store de largeur modeste.

Que faire en immeuble ?

Pour installer des volets ou des stores extérieurs, le règlement de copropriété vous indiquera ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Si vos voisins ont le même projet, il sera intéressant de faire appel à un spécialiste pour examiner une solution collective de protection solaire pour tout l'immeuble.

Principe des casquettes ou auvents :
• en plein été, un auvent de 90 cm de large protège une vitre de 2,50 m de haut quand le soleil est au zénith. Mais attention aux rayons réfléchis par la terrasse !
• en allongeant la taille de l'auvent, les rayons réfléchis ne tapent plus sur la vitre et il protège une partie de la terrasse.

Principe d'auvent ou d'écran pour une ouverture à l'ouest :
• pour protéger une baie de 2,50 m de haut des rayons du soleil l'après-midi, il faut un auvent de plus de 4 m de large,
• un écran vertical (végétaux, claustra, etc.) est plus approprié pour protéger une fenêtre des rayons quasi horizontaux du soleil du soir. On peut aussi combiner auvent et écran vertical. 

3. Favoriser l'aération nocturne.

Lors d'une vague de chaleur, le premier réflexe consiste à aérer le logement la nuit, quand les températures extérieures baissent. Ouvrir les fenêtres et créer des courants d'air permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée. Pour les mêmes raisons, n'oubliez pas les ouvertures lors de la construction d'une véranda.

Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en bas et en haut est un excellent moyen d'évacuer l'air chaud, car il monte naturellement ("effet cheminée").

Une véranda peut devenir un véritable gouffre de chaleur si aucun système d'aération n'est prévu. Il faut pouvoir l'ouvrir sur les côtés et au niveau du toit pour que l'air puisse circuler et que la chaleur s'évacue.

Les petits gestes du quotidien, ça compte aussi !

Fermer les volets et fenêtres en journée, brasser l'air intérieur, aérer la nuit et tôt le matin en créant des courants d'air, etc. Les bons réflexes au bon moment ont aussi leur importance pour améliorer le confort d'été !

En savoir plus : Tuto de l'ADEME "Comment garder son logement frais en été ?"