faire du jardin un îlot de fraîcheur

Bien aménagé et bien végétalisé, votre jardin peut devenir votre meilleur allié pour lutter contre les vagues de chaleur.

1. Végétaliser les abords de votre maison.

Non seulement les végétaux permettent de faire de l'ombre sur les façades et autour de la maison, mais ils rafraîchissent aussi l'atmosphère grâce à l'évapotranspiration.

L'eau qu'ils puisent par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau. Les gouttelettes d'eau captent alors les calories de l'air et le refroidissent.

1 seul arbre mature au sein d'une plantation évapore 450 litres d'eau par jour, soit l'équivalent de 5 climatiseurs fonctionnant 20 heures par jour.

Pour protéger votre logement du soleil de façon naturelle et durable, mieux vaut privilégier certaines plantes :
• les végétaux à feuilles caduques (tombant en automne) qui procurent un agréable ombrage en été et ne masquent pas le soleil en hiver,
• si vous voulez favoriser en même temps la biodiversité dans votre jardin, les espèces produisant pollen et nectar pour les abeilles : érable plane, châtaignier, griottier, noisetier, clémentinier, bourrache, etc.,
• des essences adaptées au climat et globalement plus résistantes en cas d'épisodes de sécheresse,
• pour les haies : des arbustes à fleurs, à fruits, à feuillage décoratif, de préférence avec un tronc élancé pour ne pas freiner la ventilation naturelle,
• des essences non allergènes pour prévenir les réactions aux pollens, notamment au printemps (rhumes, irritations, toux, etc.).

En savoir plus : www.jardiner-malin.fr/fiche/plantes-allergenes-vegetaux-eviter.html

Les bonnes plantes aux bons endroits.

• Une haie pour protéger des rayons du soleil à l'ouest tout en laissant l'air circuler,
• un arbre isolé devant une baie vitrée, au sud ou à l'ouest,
• une pergola au-dessus de votre terrasse,
• une treille au-dessus des fenêtres plein sud,
• des végétaux secs pour faire de l'ombre : canisse, brande ou bambou, etc.

2. Éviter les surfaces bétonnées.

Les surfaces minérales (en pierre, en béton), stockent la chaleur toute la journée et la restituent la nuit. Ainsi, si votre maison est entourée de terrasses, allées ou plates-bandes bétonnées, vous aurez plus de difficultés à profiter de la baisse nocturne des températures pour la rafraîchir. D'où l'importance de disposer du maximum de surfaces non minérales autour du logement, qui permettent en plus l'infiltration de l'eau. Non seulement les sols absorberont moins les rayonnements du soleil, mais l'eau pourra mieux s'y stocker et rafraîchir l'air ambiant en s'évaporant.

Privilégiez les graviers et les pavés filtrants aux ouvrages maçonnés pour les allées (du jardin, du garage, etc.). Il est indispensable de laisser pénétrer l'eau dans le sol afin d'en préserver la qualité et de limiter les risques d'inondation.

Pour la terrasse, préférez des matériaux qui stockent moins la chaleur que le béton ou la pierre (le bois par exemple). Dans tous les cas, pensez à bien la végétaliser, en plaçant par exemple des plantations en pots ou en jardinières afin de limiter la surface exposée au soleil.

Pensez en complément à des ouvrages dédiés à l'infiltration des eaux pluviales (tranchées, structures alvéolaires ultralégères, bassins d'infiltration, etc.).

Les allées de graviers de couleur claire, en plus de créer une belle ambiance, ont le double avantage de faciliter l'infiltration de l'eau dans le sol tout en rejetant le rayonnement solaire.