pour un été tout confort à la maison

A l'heure où les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses, il est important d'aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon confortable pendant tout l'été. La climatisation n'est pas incontournable !

Dans un contexte d'urgence climatique et de hausse des prix de l'énergie, limiter ses consommations d'électricité est essentiel et une climatisation consomme beaucoup plus d'énergie qu'on ne le croit. Si de plus en plus de foyers français s'équipent en climatiseurs, cela pourrait générer des pics de consommation en été, et donc des risques de pénurie d'électricité, au moment où une grande partie des centrales nucléaires sont en maintenance.

Des solutions alternatives existent. Au-delà des simples comportements de "bon sens" : aérer au bon moment, brasser l'air efficacement, etc., il est possible de mieux protéger son logement de la chaleur, en engageant des travaux de rénovation, en installant des protections solaires, en végétalisant les alentours de la maison, etc.

Si la climatisation est malgré tout nécessaire, mieux vaut se laisser le temps de faire le bon choix : il existe des solutions pour en limiter les coûts énergétiques et les impacts pour l'environnement.

• 2 fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d'ici 2050,
• en 2020, les climatiseurs du secteur résidentiel ont consommé autant d'électricité que 2 millions de ménages (hors chauffage et eau chaude),
• en 2020, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment.

France Rénov'.

Vous cherchez des conseils pour rénover votre logement ? Contactez vite un espace conseil France Rénov' :
• france-renov.gouv.fr/,
• 0808.800.700 (service gratuit + prix d'appel).

Pour trouver le conseiller le plus proche de chez vous et sélectionner des professionnels RGE, consultez les annuaires en ligne.