surconsommer et stocker sont des sources de gaspillage

Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas d'objets, dont beaucoup ne sont jamais utilisés. Entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a ainsi été multipliée par trois.

Or un objet n'est jamais sans conséquence pour l'environnement. Sa fabrication nécessite des matières premières et l'ensemble de son cycle de vie est source d'impacts cumulés : consommations d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l'air, de l'eau, des sols, etc. Et même s'il est au final recyclé, ce sera au prix de nouveaux impacts.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons agir à notre échelle pour changer la donne. Comment ? En faisant le tri dans nos objets et en prolongeant leur durée de vie ! Prendre conscience de tout ce que l'on possède, mesurer les impacts induits et s'interroger sur ce qui est vraiment utile, c'est aussi un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique. 21 foyers en ont fait l'expérience dans le cadre de l'opération "Osez changer" conduite par l'ADEME en 2021 (voir chapitre "Ils l'ont fait !"). Preuve que c'est possible et que ça marche.

2,5 tonnes d'objets accumulés chez nous (45 tonnes de matières mobilisées pour les fabriquer). La consommation de biens et services est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.

En savoir plus : infographie "Le poids de nos objets" sur multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-poids-carbone/

5 bonnes raisons de désencombrer la maison.

Se simplifier le quotidien : un logement désencombré est plus fonctionnel et plus agréable à vivre. Fini le temps perdu à chercher les choses, à ranger ou à déplacer les obstacles pour faire le ménage. Et quand on se sent bien chez soi, on se sent forcément mieux dans sa tête.

Libérer de l'espace : en se désencombrant, on gagne de la place au sol et dans les placards. La pièce qui servait de débarras pourra enfin être investie et les vélos rentrer dans la cave autrefois pleine à craquer.

Devenir un consommateur averti : quand on a pris conscience de tout ce qu'on accumulait sans vraiment s'en servir, on y réfléchit à deux fois avant de racheter. C'est un premier pas sur le chemin de la sobriété.

Donner une nouvelle vie aux objets : se débarrasser utilement de nos objets est un geste gratifiant ! En les donnant à des associations, ils serviront à d'autres qui en ont besoin. En les vendant, on leur redonne de la valeur, en plus de gagner de l'argent.

Faire du bien à l'environnement : remettre tous ces objets dans le circuit nourrit l'économie circulaire. Ce seront autant d'objets neufs en moins à fabriquer, et donc autant de matières premières préservées, de pollutions et d'émissions de gaz à effet de serre évitées.

Prêt et prête à vous lancer ? Suivez les étapes.