2. Et pour plus de confort

Quand les fenêtres sont fermées, continuer à faire circuler l'air permet de gagner en bien-être.

Place aux ventilateurs ! 

Les ventilateurs créent des mouvements d'air qui, en passant sur la peau, favorisent l'évaporation de la transpiration et procurent immédiatement une sensation de fraîcheur.

Le ventilateur portable est une solution d'appoint intéressante, pouvant être déplacée très facilement. Il n'est cependant efficace que pour la personne qui l'oriente vers elle.

Le ventilateur de plafond favorise un brassage lent et régulier de l'air dans toute la pièce. Choisissez un modèle équipé d'un régulateur de vitesse et surtout, vérifiez la hauteur sous plafond pour que le ventilateur ne descende pas trop bas.

Encore plus rafraîchissant ! Placez une bouteille d'eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant votre ventilateur.

Pas besoin de laisser fonctionner un ventilateur s'il n'y a personne dans la pièce : il brasse l'air mais ne le refroidit pas.

Surtout, pas de climatiseur acheté dans l'urgence ! 

L'achat d'un climatiseur doit être une solution de dernier recours. N'achetez pas de climatiseur dans la précipitation lors des vagues de chaleur. Ces appareils peuvent consommer bien plus d'énergie qu'on ne le croit, sans nécessairement offrir le confort attendu. 

Si toutefois vous décidez d'investir dans un climatiseur, évitez les appareils monoblocs : leur gaine d'évacuation doit passer par une porte ou une fenêtre ouverte. Un non-sens écologique car cela laisse rentrer l'air chaud ! 

Pour limiter la facture, repérez les équipements les moins énergivores grâce à l'étiquette énergie. Les appareils les plus efficaces sont classés A+++.

Un climatiseur mobile de classe a, c'est plus de 130 € pour 1 mois d'utilisation, soit jusqu'à 2,5 fois plus qu'un climatiseur fixe et près de 30 fois plus qu'un ventilateur !

Pourquoi ne faut-il pas recourir systématiquement à la clim' ? Si beaucoup de ménages s'équipent, la demande en électricité risque d'être trop importante en été, au moment où une grande partie des centrales nucléaires sont en maintenance.

Déjà équipé d'un climatiseur ? Quelques conseils : 
• utilisez la climatisation seulement lorsque la température de la pièce dépasse 26°C, en respectant un écart de 5 ou 6°C maximum avec l'extérieur afin d'éviter tout choc thermique,
• pensez à bien éteindre votre appareil lorsque vous décidez d'aérer votre logement.

Passer d'une température de consigne de 22°C à 26°C divise par deux l'énergie consommée !