un logement frais tout l'été, c'est possible !

Avec le changement climatique, les vagues de fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes, plus longues et intenses. Lorsque la température grimpe trop dans les logements, la sensation d'inconfort peut rapidement conduire à l'achat de climatiseurs. Or, ces appareils consomment beaucoup d'énergie, augmentent encore la facture d'électricité et n'apportent pas toujours le confort attendu. 

En maison comme en appartement, des gestes simples permettent d'éviter la surchauffe. Ce tuto vous donne toutes les astuces pour rester au frais sans clim' !

2 fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d'ici 2050. En 2020, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment. Environ 25 % des ménages sont déjà équipés d'un climatiseur.

Anticipez pour mieux résister.

Protéger les fenêtres : les rayons du soleil captés par un vitrage renvoient beaucoup de chaleur dans le logement. Mieux vaut donc les bloquer avant qu'ils ne tapent sur les fenêtres et baies vitrées, notamment les plus exposées, au sud et à l'ouest. Les protections extérieures sont les plus efficaces : les volets (notamment roulants), les stores ou brise-soleil, les pare-soleil, les écrans et les auvents. À défaut, des protections en intérieur peuvent être envisagées : stores textiles, films anti-infrarouge ou anti-chaleur, rideaux isolants thermiques, etc.

Vive les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur (blanc, jaune, orange clair, etc.) !

Miser sur les végétaux : place aux pots de fleurs, pergolas, treilles, plantes grimpantes ou végétaux secs (canisse, bambou, etc.), positionnés pour créer de l'ombre sur les murs, les fenêtres et les terrasses, là où le soleil tape le plus fort.  Autre intérêt : les plantes rafraîchissent l'atmosphère grâce à l'évapotranspiration : l'eau qu'elles puise par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau. Les gouttelettes d'eau captent les calories de l'air. C'est pour cela qu'il fait toujours plus frais sous un arbre ou en forêt.

1 seul arbre mature au sein d'une plantation évapore 450 L d'eau par jour, soit l'équivalent de 5 climatiseurs fonctionnant 20 heures par jour.

La clé : isoler ! Un logement bien isolé au niveau du toit, des murs et des fenêtres laisse moins vite entrer la chaleur en été et le froid en hiver. Pour en savoir plus, consultez le guide de l'ADEME "Isoler sa maison".

En savoir plus : guide de l'ADEME "Adapter son logement aux fortes chaleurs".