des travaux réussis

Les travaux d'isolation sont parfois coûteux et délicats à mettre en œuvre pour obtenir un résultat optimal.

1. Le point sur la réglementation.

Pour les logements bâtis avant 1970, il n'existait pas de réglementation acoustique.

Entre 1970 et 1995, la réglementation fixait des valeurs minimales d'isolation acoustique d'un appartement à l'autre dans un même immeuble et des valeurs maximales pour les bruits de chocs ou d'équipements. Pour les bruits extérieurs au logement, les textes réglementaires du 6 octobre 1978 ont fixé des exigences, mais elles ne correspondent plus aux normes actuelles de confort.

Les résidences construites avant 1975 représentent 54 % du parc immobilier et nécessitent souvent d'importants travaux de rénovation acoustique et thermique.

Entre 1996 et 1999, les normes acoustiques sont devenues plus sévères pour les constructions neuves, en imposant :
• une isolation minimum de 30 dB(A) contre les bruits extérieurs,
• une absorption acoustique dans les circulations communes (couloirs, escaliers, hall…),
• un niveau de bruit maximum pour les équipements intérieurs (bouches de VMC, chaudières individuelles…).

La loi de transition énergétique pour la croissante verte (article 14) a récemment apporté une modification au code de la construction et de l'habitation (Article L111-11-3) : c'est la première fois que des dispositions réglementaires s'appliquent en acoustique aux bâtiments existants.

Si votre bâtiment d'habitation est situé dans une zone de bruit routier, ferroviaire ou aéroportuaire (bâtiments qui figurent dans les zones de dépassement des valeurs limites sur les cartes de bruit routier et ferroviaire mentionnées aux articles R.572-3 à R.572-5 du code de l'environnement (désignées sous l'appellation cartes "c") ou qui sont situés dans une zone de bruit du plan de gêne sonore d'un aéroport mentionné aux articles L.571-15 et R.571-66 du même code), et s'il doit faire l'objet de travaux de rénovation énergétique importants (bâtiments faisant l'objet de travaux de rénovation énergétique globale en application de l'article R.131-26 (SHON supérieure à 1 000 m2 et/ou coût travaux supérieur à 25 %) ou de travaux de rénovation importants tels que définis aux articles R.131-28-7 à R.131-28-11 (surface façade supérieure à 50 %)), ces travaux devront respecter des performances acoustiques, en plus des performances thermiques, suffisantes pour s'isoler du bruit extérieur.

2. Faire appel à des professionnels compétents.

Les travaux d'amélioration acoustique d'un logement nécessitent un vrai savoir-faire. Pour les réaliser, choisissez des professionnels qualifiés ayant des références reconnues dans ce domaine. Si l'isolation est aussi thermique, ils doivent être porteurs de la mention "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).

Pour des travaux complexes ou délicats, il est utile de faire établir un diagnostic par un acousticien avant de démarrer les travaux. En effet, si en matière d'isolation thermique, les professionnels sont souvent formés à la recherche de solutions globales, seul un acousticien peut réaliser un bilan et proposer des solutions adéquates aux gros défauts acoustiques d'un bâtiment.

En savoir plus.

Guide de l'ADEME "Faire réaliser des travaux chez soi".

3. Des aides financières pour soutenir votre investissement.

Des aides financières existent (crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides de collectivités territoriales...) pour l'amélioration énergétique des logements, en particulier les travaux d'isolation. Aucun niveau d'exigence n'existe pour les isolants acoustiques, mais les aides financières sont conditionnées à l'utilisation de matériaux présentant un haut niveau d'efficacité thermique.

Certaines subventions de l'Anah sont attribuées pour des travaux d'isolation acoustique.

Sachez aussi que les riverains des 10 grands aéroports français (Bâle-Mulhouse, Bordeaux Mérignac, Lyon Saint-Exupéry, Marseille Provence, Nice Côte d'Azur, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Paris Le Bourget, Toulouse Blagnac, Nantes-Atlantique) peuvent obtenir des aides à l'insonorisation de leur logement, sous conditions. Renseignez-vous auprès des gestionnaires des aéroports.

En savoir plus.

Guide de l'ADEME "Aides financières".

La rubrique "Financer mon projet" du site de l'ADEME : ademe.fr/financer-renovation-habitat

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour vos travaux d'isolation acoustique.