isoler les cloisons

Pour se protéger des bruits transmis entre les logements, il faut améliorer l'isolation des cloisons séparatives mais aussi parfois celle des parois appuyées sur ces cloisons, qui favorisent les transmissions indirectes.

A. 2 types de paroi.

Pour le choix des parois, deux principes sont à connaître :
• les parois simples ont une structure homogène et sont composées d'un seul matériau : béton, briques, parpaings, béton cellulaire, carreaux de plâtre… Elles sont d'autant plus performantes qu'elles sont lourdes et étanches à l'air. Par exemple, à épaisseur égale, une paroi en béton isolera mieux qu'une paroi en carreaux de plâtre, car le béton est plus lourd que le plâtre. C'est ce qu'on appelle la loi de masse,
• les parois doubles sont constituées de 2 parois, de préférence asymétriques (par exemple : une plaque de plâtre et une cloison en briques désolidarisées) ou symétriques (par exemple : deux plaques de plâtre), séparées par une couche d'isolant souple (laine minérale, laine de bois, laine de chanvre...). C'est ce que l'on appelle le principe "masse-ressort-masse".

Paroi simple et paroi double.
• Paroi simple : un seul matériau sans ajout d'isolant.
• Paroi double : ossature métallique comportant de chaque côté une plaque de plâtre et à l'intérieur un Isolant souple.

B. 3 techniques d'isolation.

a. Les complexes de doublage à coller.

Ces produits industriels sont disponibles prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés. Constitués d'un panneau isolant (laine minérale ou polystyrène expansé élastifié) de 40 à 100 mm d'épaisseur collé sur une plaque de plâtre, ils sont apposés sur la paroi initiale à l'aide de plots de colle. Leur performance acoustique varie selon le produit isolant et l'épaisseur. Dans tous les cas, ils sont réservés aux murs verticaux, plans et en bon état.

b. Les doublages sur ossature métallique.

Mis en place sur des murs ou des plafonds, ils se composent de profilés métalliques pour l'ossature, d'une lame d'air partiellement remplie d'isolant (laine minérale ou mousse acoustique) et de plaques de plâtre. Pour un bon résultat, l'épaisseur minimale requise est de 10 cm. Il faudra particulièrement veiller à l'étanchéité entre les plaques et en périphérie.

c. Les contre-cloisons maçonnées désolidarisées.

La contre-cloison (en briques, carreaux de plâtre, blocs de béton cellulaire...) est désolidarisée du gros œuvre par une bande élastomère. Celle-ci doit avoir une épaisseur de 5 mm et couvrir la tranche de la cloison enduite. L'épaisseur totale du complexe de doublage se situe entre 5 et 12 cm.

C. Concilier isolation acoustique et thermique.

Les isolants thermiques rigides (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyurèthane rigide...) sont inefficaces, voire nuisibles sur le plan acoustique car ils augmentent les transmissions latérales. Seule exception : le polystyrène expansé élastifié qui est un isolant à la fois thermique et acoustique.

Les systèmes constitués d'un parement rigide et d'un isolant souple (complexes de doublage ou doublages sur ossature) sont efficaces pour l'isolation acoustique et thermique. Seuls les complexes de doublage acoustique minces (inférieur à 5 cm), utilisés pour réduire la transmission des bruits de voix, n'ont pas d'effet thermique intéressant. A noter qu'un isolant acoustique souple ne doit pas être tassé lors de la pose, sans quoi il perd son efficacité.

Les cloisons séparatives à forte inertie constituées d'éléments lourds comme de la brique pleine sont bénéfiques pour le confort thermique et acoustique.

Les isolants thermiques minces (mousses plastiques minces, isolants minces thermo-réflecteurs) n'ont aucun effet acoustique.

Les isolants acoustiques les plus courants.
Certains produits ont fait leurs preuves, en particulier ceux utilisant le principe "masse-ressort-masse". Pour le "ressort" : les laines minérales, le polystyrène expansé élastifié et la mousse de mélamine. Pour le parement : les plaques de plâtre ou de gypse-cellulose. Certains matériaux biosourcés semblent aussi intéressants même s'ils méritent d'être éprouvés sur plusieurs années : le remplissage de plume, chanvre, cellulose… et les parements en fibre de bois dense.

Les laines minérales sont bien adaptées pour isoler la cloison du bruit et du froid.