isoler les planchers ou les plafonds

C'est la meilleure solution pour atténuer les bruits de chocs (claquement de talon, chute d'objets...) qui se transmettent dans toute la structure du bâtiment. Le repère pour choisir un isolant est l'indice d'amélioration de l'isolation ΔLw : plus il est élevé, plus le produit est efficace. Il est recommandé de choisir un indice d'amélioration de l'isolation compris entre 15 et 22. L'épaisseur de l'isolant, de 3 à 4 cm, pourra nécessiter une intervention sur les seuils des pièces et le détalonnage des portes, pour maintenir la ventilation générale du logement.

A. 3 techniques d'isolation.

a. Le revêtement souple.

Moquette épaisse avec ou sans sous-couche caoutchoutée, dalle souple… : ces produits n'atténuent que les bruits d'impact. La réduction sonore varie de 15 à 30 dB selon les produits employés. Certains, comme le PVC, ont une efficacité durable, d'autres nettement moins.

b. Le carrelage et le parquet sur sous-couche acoustique mince.

La sous-couche résiliente est posée entre le sol-support (dalle de béton, plancher bois, ancien carrelage...) et le nouveau revêtement. De plus en plus de sols stratifiés ou de parquets commercialisés intègrent ces sous-couches acoustiques.

Poser une sous-couche acoustique permet d'atténuer au maximum la propagation du bruit vers les pièces du dessous.

c. La chape flottante.

Cette technique est très efficace mais plus onéreuse et complexe à réaliser. Elle associe :
• un support de désolidarisation : une sous-couche mince acoustique de quelques millimètres, à base de bitume ou de polyester, ou une sous-couche épaisse de 1 cm ou plus, à base de laine minérale ou de polystyrène expansé,
• une chape de béton d'environ 5 cm : appelée chape flottante "humide" ou un plancher, appelé chape flottante "sèche". En rénovation, la pose de cette chape peut être contraignante : surcharge sur le plancher dans le cas des chapes flottantes "humides", surépaisseur nécessitant le relèvement des seuils de portes...
La réalisation doit être irréprochable : un seul point dur diminue très fortement le résultat. La chape doit notamment être protégée des contacts périphériques et certains points, comme les passages de canalisation ou les supports d'équipement, sont particulièrement délicats à réaliser,
• les parquets flottants sont conçus sur le même principe, la sous-couche est posée directement sous les lambourdes (pièces de bois qui maintiennent les lames du parquet). En présence d'un plancher flottant, il faudra en revanche veiller à protéger l'isolant et le nouveau plancher.

B. Les labels et certifications à connaître.

• Le classement NF UPEC A+ certifie la qualité des sols PVC résilients, A+ indiquant qu'il s'agit d'une sous-couche acoustique de traitement aux bruits d'impact.
• La certification CSTBat classifie les sous-couches acoustiques minces.

Des solutions spécifiques pour les musiciens.
Des solutions existent pour les instruments posés au sol, à condition de faire appel à un spécialiste. Parmi elles : la pose d'un plancher doté d'une sous-couche souple en fibre résiliente ou encore la création d'une "boîte dans la boîte" par isolation totale des murs, sol, plafond, porte, ventilation de la pièce (avec une perte de 15 cm sur toutes les dimensions).

Pour atténuer le bruit des instruments de musique, il existe par exemple des patins amortisseurs à placer sous les pieds des pianos.