et si on rénovait ?

Pour faire de vraies économies et obtenir un confort optimal, la meilleure option reste la rénovation thermique.

Indispensable : l'isolation.

Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d'énergie pour le chauffage. Il est aussi plus confortable : fini l'effet des parois froides, les mouvements d'air, et plus besoin de monter le chauffage pour se sentir bien chez soi ! De plus, votre logement vieillira mieux sans nécessité de gros entretien et bénéficiera d'une étiquette énergie plus attractive en cas de location ou de vente.

Le confort thermique, c'est quoi ? C'est la sensation de bien-être ressentie dans un bâtiment. Elle ne dépend pas que de la température de l'air ou de la sensibilité de chacun : un fort taux d'humidité, des courants d'air ou encore des murs froids peuvent être sources de déperditions et donc d'inconfort. Avec un thermostat à 20°C, vous pouvez avoir un ressenti de 17°C, etc. Seule une bonne isolation peut y remédier.

Pertes de chaleur d'un logement non isolé :
• toit : 25-30 %,
• fuites et air renouvelé : 20-25 %,
• murs : 20-25 %,
• fenêtres : 10-15 %.

Optimiser ou changer le chauffage.

Il n'est pas forcément nécessaire de tout changer. On peut par exemple se contenter de remplacer les vieux convecteurs électriques par des panneaux rayonnants, la chaudière gaz de plus de 15 ans par une nouvelle à haut rendement, le chauffe-eau de plus de 20 ans par un chauffe-eau thermodynamique ou un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI), etc. Et si vous êtes prêt à tout changer, misez sur les énergies vertes : chauffage au bois, solaire, pompe à chaleur, etc.

Radiateurs d'appoint : à éviter ! Parce qu'ils sont peu performants, le risque est d'augmenter la facture. En cas de nécessité, préférez un radiateur électrique rayonnant ou à bain d'huile plutôt qu'un appareil à combustible (pétrole ou gaz), plus énergivore, plus dangereux (émissions de monoxyde de carbone, risque d'incendie) et moins bon pour la qualité de l'air de votre logement.

En savoir plus : guides de l'ADEME "Changer de chauffage" et "Isoler sa maison".

Des aides pour se lancer.

Vous êtes prêts à rénover ? Voici la marche à suivre.

1. Contacter un conseiller France Rénov' pour des informations personnalisées (techniques et financières). Trouvez le plus proche de chez vous sur : france-renov.gouv.fr.

2. Simuler le taux d'aides mobilisables (MaPrimeRénov', aides des fournisseurs d'énergie et autres aides locales éventuelles) via l'outil Simul'aides : france-renov.gouv.fr/aides/simulation.

3. Faire appel à des professionnels RGE pour établir des devis (c'est la condition pour bénéficier des aides) mais ne signez rien à ce stade ! Consultez l'annuaire des professionnels RGE sur : france-renov.gouv.fr ou au 0808.800.700 (service gratuit + prix d'appel).

4. Prendre sa décision et lancer les démarches après avoir comparé plusieurs offres, avec l'aide de votre conseiller France Rénov' si besoin. Surtout ne lancez pas les travaux avant d'avoir fait les démarches pour obtenir des aides !