étape 5 : réaliser les travaux

Le rôle des membres de la copropriété ne s'arrête pas avec le début des travaux : il est important qu'ils participent au suivi du chantier. Une fois la copropriété rénovée, la contribution de tous permet d'obtenir les résultats attendus.

1. Suivre de près le chantier.

Pendant tout le chantier, le maître d'œuvre assure le suivi des travaux pour et avec la copropriété maître d'ouvrage, représentée par un ou plusieurs copropriétaires, membres ou non du conseil syndical et/ou le syndic de gestion.

Ce suivi s'appuie sur :
• des réunions de chantier régulières avec les entreprises ou les artisans,
• des comptes rendus de chantier, validés par le(s) représentant(s) du maître d'ouvrage.

À la fin du chantier, le maître d'œuvre procède à la réception des travaux qu'il propose au maître d'ouvrage. Il s'assure ainsi que les travaux réalisés sont conformes au cahier des charges et réalisés dans les règles de l'art.

2. Après les travaux, la mobilisation se poursuit.

Pour compléter la démarche, il est recommandé qu'un groupe de copropriétaires supervise les questions énergétiques de la copropriété, avec l'aide éventuelle de l'Espace Info Énergie qui a accompagné le projet.

Des outils de suivi régulier doivent être mis en place et systématiquement communiqués aux copropriétaires. Bien informés, ils se sentiront plus impliqués et plus motivés pour réaliser des économies d'énergie dans la durée.

Un suivi des consommations d'énergie permet de vérifier le niveau des économies d'énergies atteint grâce à la rénovation, de détecter et de corriger d'éventuels dysfonctionnements. Ce suivi est intégré à la prestation si la copropriété a signé un contrat de performance énergétique, pour vérifier l'atteinte des objectifs de performance énergétique fixés au départ. Le suivi des consommations réelles peut s'appuyer sur le bilan énergétique réalisé lors de l'état des lieux de la copropriété et permet des comparaisons entre l'avant et l'après travaux.

La poursuite de l'information des copropriétaires est essentielle : il est toujours utile de sensibiliser les habitants aux éco-gestes dans le cadre d'une copropriété rénovée et performante. Les messages sont généralement bien reçus et mieux assimilés. De plus, les informations sur les consommations d'eau, de gaz, d'électricité permettent aux habitants de mieux maîtriser ces consommations.

La renégociation des contrats de fourniture d'énergie et de maintenance doit se faire sur les nouvelles bases de fonctionnement et de consommation de la copropriété.

Une initiative à suivre : le carnet de suivi et d'entretien.
À partir de 2025, tous les logements vendus ou achetés devront disposer d'un carnet numérique de suivi et d'entretien contenant les résultats des diagnostics dont l'immeuble a fait l'objet et les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble à sa situation financière. Ces indicateurs sont importants pour remobiliser ou encourager les habitants à poursuivre leurs actions d'économies d'énergie.

Les Espaces Info Énergie, membres du réseau FAIRE, peuvent fournir gratuitement, sur demande, des guides de conseils qui pourront être distribués aux copropriétaires.