pourquoi rénover en copropriété ?

Comme tout bâtiment, votre immeuble a besoin de travaux de rénovation pour rester en bon état. Concilier les travaux importants (ravalement, étanchéité de toitures…) avec une rénovation énergétique est une opération avantageuse et utile.

Une opération globale est plus efficace et moins coûteuse pour chaque copropriétaire qu'une rénovation individuelle. Par exemple, changer l'ensemble des fenêtres d'un même immeuble peut coûter 2 fois moins cher à chacun. Ce type d'opération permet en outre d'accroître le confort tout en diminuant les coûts de chauffage, de refroidissement et/ou de production d'eau chaude sanitaire. Le bâtiment s'en trouve "rajeuni" pour de nombreuses années et sa valeur patrimoniale préservée, voire accrue : c'est un atout en cas de revente.

Des aides financières et des prêts individuels et collectifs sont disponibles pour rénover. De plus, la copropriété est dotée d'une réserve financière : le fonds de travaux. Au final, le "reste à charge" par logement peut s'avérer très modeste.

Sachez que certains aspects de la rénovation énergétique des copropriétés font l'objet d'obligations réglementaires.

Dans tous les cas, la rénovation d'une copropriété se prépare. Vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour la réussir.