y penser ça compte aussi !

Entretenir ses appareils.

Un appareil mal entretenu consomme généralement davantage, en + de fonctionner moins bien et de durer moins longtemps. Dégivrer le réfrigérateur, nettoyer les filtres du lave-linge, détartrer le chauffe-eau, dépoussiérer les radiateurs et ordinateurs,etc., ça compte ! N'oubliez pas non plus la révision annuelle de votre système de chauffage (obligatoire pour les chaudières fioul, gaz ou bois).

S'équiper oui, se sur-équiper non.

Nous possédons en moyenne près d'une centaine d'appareils électriques et électroniques ! Alors, un sèche-linge est-il vraiment utile si on peut sécher son linge dehors une bonne partie de l'année ? Des LED intelligentes ou autres gadgets connectés (montre, collier de chien, etc.) sont-ils si indispensables ? Pensez aussi à bien dimensionner vos équipements (taille du lave-linge ou du réfrigérateur, puissance de l'ordinateur, etc.) en fonction de vos besoins réels.

1 téléviseur de 160 cm (longueur de la diagonale) consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm.

1 ordinateur portable consomme 50 à 80 % moins qu'un ordinateur fixe.

À l'achat, comparer les étiquettes énergie.

Affichées en magasin, elles permettent de repérer les appareils les moins énergivores mais aussi les moins consommateurs en eau, s'agissant des lave-linge et lave-vaisselle. Grâce à l'affichage plus lisible de la nouvelle étiquette énergie, les ménages européens pourraient économiser en moyenne 150 € par an selon la Commission européenne. Avec potentiellement 38 térawatt-heure par an, évités d'ici 2030, soit la consommation d'électricité annuelle de la Hongrie !

Changer d'une classe, c'est 12 à 13 % d'économie d'énergie pour un lave-linge, 15 à 20 % pour un téléviseur.

Un réfrigérateur classé C plutôt que F consomme 50 % moins d'énergie.

En savoir plus : fiche "L'étiquette énergie pour l'équipement de la maison".

Méfiance sur les climatiseurs... 

De plus en plus de ménages achètent des climatiseurs dans l'urgence. Or cet appareil consomme bien + que l'on croit, sans forcément offrir le confort attendu. Un climatiseur mobile de classe, A, et de puissance 2,5 kW représente plus de 130€ pour 1 mois d'utilisation et peut consommer jusqu'à 2,5 fois plus qu'un climatiseur fixe et près de 30 fois plus qu'un ventilateur !