des conseils pour réussir votre installation

Vous êtes décidé sur le système à installer, vous avez sélectionné les professionnels : voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre projet.

1. Bien dimensionner les capteurs.

Le dimensionnement des capteurs est directement lié à la puissance de la Pompe A Chaleur et aux besoins énergétiques du foyer.

Un exemple de dimensionnement.

Pour une Pompe A Chaleur de 9 kW de puissance thermique avec un COP de 4, soit une puissance prélevée dans le sol de 6,75 kW, les capteurs doivent être configurés comme suit.

• Capteurs enterrés horizontaux : généralement la puissance d'extraction se situe entre 20 et 25 W/m2. La surface de terrain nécessaire sera comprise entre 270 et 340 m2.
• Capteurs enterrés verticaux : la puissance d'extraction moyenne des sondes géothermiques est comprise entre 40 et 50 W/m. Cette technique permet de prendre très peu de place sur le terrain. Il faudra, pendant les travaux, libérer entre 30 et 50 m2 de surface de terrain. On réalisera 2 forages entre 90 et 110 mètres de profondeur avec un espacement entre les 2 forages de 10 mètres.
• Captage sur nappe phréatique : il faut prévoir un débit d'eau de 200 litres/h/kW en moyenne. La nappe devra être capable de fournir 1,8 m3 par heure.

Pour effectuer un forage, il n'est pas nécessaire de libérer un grand espace : 30 à 50 m2 de surface sont en général suffisants aux abords de la maison.

2. Le point sur les émetteurs de chaleur.

A. Le confort ne dépend pas que des émetteurs.

Le confort n'est pas uniquement lié à la température intérieure, mais aussi au taux d'humidité dans le logement, aux infiltrations d'air et à la différence de température entre les murs et l'air des pièces.

A quelle température se sent-on bien chez soi ?

• Situation inconfortable : température ambiante de 20°C. Paroi à 14°C, ressenti de 17°C.
• Situation de confort : température ambiante de 20°C. Paroi à 19°C, ressenti de 19,5°C.
Un mur froid "aspire" la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C.

• Situation inconfortable : nombreuses infiltrations d'air.
• Situation confortable : pas d'infiltration d'air.
Les mouvements d'air dûs aux infiltrations non contrôlées entraînent une sensation d'inconfort dans le logement.

• Situation confortable : supérieur à 60 % d'humidité.
• Situation inconfortable : 35 % à 60 % d'humidité.
Un air trop humide ou trop sec provoque une sensation d'inconfort (sensation de froid ou sensation de sécheresse dans les voies respiratoires…). Pour se sentir bien, le taux d'humidité doit être compris entre 35 et 60 %.

Le type d'émetteur de chauffage va beaucoup influencer votre confort en fonction de sa capacité à chauffer les parois (murs, sol, plafond).

Le choix des émetteurs de chaleur est important car il va aussi définir le rendement de la Pompe A Chaleur. En effet, en fonction du mode de restitution des calories par les émetteurs de chaleur, la température de sortie d'eau de la Pompe A Chaleur est plus ou moins élevée.

A l'intérieur de l'habitation, la chaleur peut être distribuée selon différents systèmes : des planchers chauffants, des radiateurs à eau chaude ou des ventilo-convecteurs.

B. Le plancher chauffant.

Le plancher chauffant à eau basse température est l'émetteur de chaleur le mieux adapté aux pompes à chaleur géothermiques.

Il assure un très bon confort thermique dans les maisons.

Une solution économique.
Ce système permet de faire des économies d'énergie car les températures de fonctionnement sont faibles (au plus 35 à 40°C de départ d'eau) : le rendement de la Pompe A Chaleur est donc très élevé.

C. Les radiateurs.

Les radiateurs existants n'ont pas été dimensionnés pour une Pompe A Chaleur. Lors de leur installation avec une chaudière classique, ils ont souvent été dimensionnés pour couvrir les besoins avec une température d'environ 75°C de départ d'eau.

Vous pouvez optimiser les performances de votre Pompe A Chaleur grâce aux radiateurs basse température. Demandez conseil à votre installateur.

Avec une Pompe A Chaleur, il faut dimensionner les radiateurs pour une température maximale de 55°C de départ d'eau. Un régime d'eau de 45 à 50°C est idéal pour maintenir un rendement optimisé pour la Pompe A Chaleur et, de fait, un retour sur investissement intéressant.

Pour un meilleur confort, il faudra peut-être changer vos radiateurs existants pour des radiateurs "basse température".

D. Les ventilo-convecteurs.

Raccordés au réseau d'eau et couplés à la Pompe A Chaleur, ces radiateurs offrent l'avantage de produire de la chaleur comme de la fraîcheur. Leur dimensionnement est généralement prévu pour une eau entre 40 et 50°C pour le chauffage.

E. Un ballon tampon est souvent recommandé.

Il permet de stocker une réserve d'eau chaude destinée à accumuler l'énergie fournie par la Pompe A Chaleur et éviter des cycles courts au compresseur.

Le ballon s'impose dans les cas suivants :
• système mixte (plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage, par exemple),
• ventilo-convecteurs,
• Pompe A Chaleur couplée à une chaudière,
• plancher chauffant dont la régulation pièce par pièce est gérée par des thermostats agissant sur des automatismes qui régulent le débit.

Quel dimensionnement ?
La valeur recommandée pour le dimensionnement du volume du ballon tampon est de 30 litres/kW de puissance thermique de la Pompe A Chaleur.

3. Prévoir un entretien annuel.

Au même titre que n'importe quel système de chauffage à eau chaude et pour que l'installation conserve ses performances et dure longtemps, il faut la faire surveiller et entretenir par un spécialiste. Une maintenance annuelle (par le biais d'un contrat de maintenance) permet de conserver votre installation en parfait état de fonctionnement et de garantir des performances optimales dans le temps.

De plus, si votre Pompe A Chaleur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, vous êtes soumis à une obligation de contrôle annuel sur l'étanchéité du circuit frigorifique. Ce contrôle est effectué en même temps que la maintenance annuelle.