la géothermie, une énergie facile à exploiter

Souvent utilisée pour chauffer les bâtiments publics, les piscines, les gymnases, les immeubles, la géothermie est également bien adaptée pour les maisons.

1. La chaleur du sol, locale et inépuisable.

Quelles que soient les conditions climatiques et les variations saisonnières, la chaleur dans le sol (au-delà de 10 mètres de profondeur environ) est constante (entre 10 et 16°C selon l'altitude et la localisation en France). Il est possible de l'exploiter partout où on en a besoin, sans faire voyager la chaleur sur de longues distances. Cela évite des pertes d'énergie et des pollutions liées au transport.

2. Une solution écologique et économique.

• La Pompe A Chaleur géothermique fait appel à des ressources renouvelables : les calories du sous-sol.
• Son mode d'exploitation n'engendre pas ou peu d'émissions de gaz à effet de serre (CO2...).
• Les principales consommations d'électricité sont liées au fonctionnement des pompes hydrauliques (ou des circulateurs) et de la Pompe A Chaleur.
• Les coûts de maintenance sont limités par rapport aux solutions utilisant des énergies fossiles.
• Une fois les travaux achevés, un captage géothermique n'est plus visible et donc sans impact sur le paysage.

3. Des équipements performants.

Même à faible profondeur (généralement inférieure à 200 mètres), la géothermie est facilement exploitable par des techniques parfaitement éprouvées et répandues dans l'habitat individuel. Pour récupérer la chaleur du sous-sol, elle associe un système de captage à une Pompe A Chaleur. Cet équipement à fort rendement produit, en moyenne, 4 fois plus de chaleur qu'il ne consomme d'électricité. La majorité des pompes à chaleur géothermiques ont une classe énergétique A++.