garder un œil sur ses consommations

Des solutions aident à mesurer et à analyser sa consommation électrique pour faire mieux et moins.

Les compteurs intelligents.

Progressivement généralisés depuis 2015, les compteurs communicants d'électricité permettent de suivre quotidiennement ses consommations et de mieux les maîtriser. En plus d'accéder à des services et conseils personnalisés en ligne, il est possible de relier son compteur à des équipements de pilotage du chauffage par exemple, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Autre avantage : les factures se basent désormais sur les consommations réelles et non sur des estimations.

Aujourd'hui, 90 % des foyers français sont dotés d'un compteur communicant d'électricité.

Écowatt, la météo de l'électricité.

En téléchargeant l'application monecowatt, développée par RTE et l'ADEME, vous êtes informés à chaque instant de la consommation générale par des signaux clairs (de vert à rouge). Si la demande est trop élevée, un SMS "vigilance coupure" vous incite à réduire ou décaler vos consommations. Pour s'inscrire gratuitement à l'alerte : www.monecowatt.fr. Enedis propose également l'outil coupures-exceptionnelles.enedis.fr.

Preuve de l'efficacité du dispositif : le signal "orange" lancé le 4 avril 2022, en plein épisode de froid, a permis d'économiser 800 MW. Décalage de l'usage des machines, diminution de la luminosité des magasins et enseignes, etc. la mobilisation des particuliers, entreprises et collectivités a ainsi généré une baisse équivalente au double de la consommation de la ville de Montpellier !

De l'électricité verte ?

Les offres d'électricité "verte" représentent aujourd'hui 70 % des contrats proposés en France, et la demande est croissante. Mais attention : toutes ne garantissent pas que l'électricité achetée provient d'énergies renouvelables. Pour choisir votre fournisseur en toute transparence, fiez-vous au label VertVolt lancé par l'ADEME : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt.

Petits outils, grosses économies !

Pour rester maître de ses consommations d'électricité, ce ne sont pas les solutions qui manquent !

Des thermomètres pour juger à tout moment si la température est adéquate dans chacune des pièces de la maison. Si vous avez froid alors que la température est suffisante, c'est sûrement que votre maison est humide ou trop peu isolée.

Une multiprise à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter ainsi qu'ils restent en veille.

Un wattmètre pour mesurer la consommation d'un appareil électrique à un moment donné.

Une prise programmable mécanique pour automatiser la mise en marche et l'arrêt de vos appareils électriques. Et si vous bénéficiez d'une tarification horaire, pensez à utiliser vos équipements en heures creuses pour payer moins cher !

Les espaces et applis en ligne.

Le site de votre fournisseur d'électricité et l'espace client pour suivre finement ses consommations, les comparer en fonction des périodes de l'année et avec d'autres ménages, fixer un seuil de consommation, etc.

Les applications de domotique pour programmer ses équipements connectés selon différents scénarios (absence prolongée, différenciation entre semaine et week-end, etc.).