7. Peut-on faire confiance aux labels ?

Tous les labels ne se valent pas.

Mieux manger, c'est manger plus varié, de meilleure qualité mais aussi choisir des produits cultivés en respectant l'environnement. Les logos apposés sur les emballages permettent aux consommateurs de repérer et privilégier des produits plus respectueux de l'environnement, avec une préférence pour les labels bénéficiant d'un référentiel public et certifiés par un organisme indépendant. Ces derniers présentent une garantie de qualité, contrairement aux mentions de type "100 % naturel", "bon pour les abeilles", "vert", etc., qui ne sont pas toujours fondées ni contrôlées.

Pourquoi une note de A à E sur certains aliments ? Pour aider les consommateurs dans leurs choix, des notes (de A à E, note sur 100, etc.) évaluent les impacts environnementaux des produits alimentaires sur l'ensemble de leurs cycles de vie. Elles intègrent plusieurs indicateurs tels que le changement climatique, la biodiversité ou les pollutions générées. Aujourd'hui ces dispositifs découlent d'initiatives privées.
Les pouvoirs publics travaillent sur un dispositif harmonisé dans les années à venir pour l'ensemble des produits de consommation.

Label "Agriculture Biologique" français, label "Agriculture Biologique" européen.

Labels "Agriculture Biologique" : gages de fiabilité.

Aujourd'hui, deux labels peuvent vous aider à identifier les produits cultivés ou produits en agriculture biologique (fruits, légumes, viande, lait, œufs, céréales, etc.), qui seront à la fois bons pour la planète mais également pour votre santé. Vous les trouvez dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques, en vente directe du producteur au consommateur, sur les marchés, mais également dans les grandes surfaces, les commerces alimentaires de détail, et bien sûr à la cantine ou au restaurant !

Ces deux labels garantissent par exemple que les fruits et légumes sont cultivés sans produit "de synthèse" (pesticides et herbicides, engrais) et sans OGM. La diversité dans la rotation des cultures est également favorisée. "AB" est le label français et l'"Eurofeuille" est européen. Ces deux labels sont équivalents.

Les bénéfices des produits issus de l'agriculture biologique sont nombreux : protection de l'eau, des sols et de la biodiversité, réduction de l'impact sur le changement climatique (plus faible à l'hectare que sur une culture classique) ou sur la santé des travailleurs agricoles comme des bio-consommateurs.

D'autres repères.

D'autres labels, créés par des entreprises, des fédérations professionnelles et des associations, présentent aussi des garanties fondées sur un cahier des charges exigeant et un contrôle par une tierce partie indépendante. Certains labels établissent des exigences supplémentaires par rapport aux labels officiels de l'agriculture biologique (Bio Cohérence, Nature et Progrès, Demeter, Biodyvin). D'autres allient exigences environnementales, commerce équitable et respect des droits du travail et des êtres humains (Max Havelaar, Rainforest Alliance, UTZ Certified).

En savoir plus : retrouvez l'ensemble des labels recommandés par l'ADEME agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux.