déchets verts : retour à la terre !

Deux techniques 100 % naturelles pour transformer vos déchets de jardin (et de cuisine). Et en faire profiter vos plantes !

Le paillage : protéger et nourrir votre sol.

Couvrir la terre avec des débris végétaux conserve l'humidité, apporte des nutriments aux plantes, protège du froid et des ravageurs, tout en limitant la repousse des mauvaises herbes. Les meilleurs moments : quand les graines sont bien germées, en été sur sol humide ou en automne (en profitant des feuilles mortes !). À éviter par temps de gel ou par vent fort.

Préparer le sol : désherber, épandre un peu de compost si possible et arroser.

Composer votre paillis : feuilles mortes, fleurs fanées, tontes de pelouse sèches, brindilles et branches en petits morceaux, tailles d'arbustes broyées. Vous pouvez aussi trouver des paillages biodégradables dans le commerce (écorces de pin, dalles et toiles de paillage en jute ou en maïs...).

Pailler en surface sur une hauteur de 3 à 5 cm environ, au pied des arbustes, haies, rangs du potager, rosiers et massifs floraux, dans les jardinières et les plantes en pot.

En savoir plus :
• Tutos de l’Adème "Comment bien pailler au jardin ?"
• et "Comment réussir son compost ?"

Le compostage : enrichir la terre.

Mélangé à la terre, le compost favorise la croissance des plantes en leur apportant des nutriments, et en laissant plus facilement s'infiltrer l'air et l'eau. La meilleure période pour démarrer ? Au printemps ou à l'automne.

Déposez dans un bac ou en tas vos déchets de jardin (les mêmes que pour le paillage) et/ou de cuisine (épluchures et fanes, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés…).

Une fois le compost mûr, au bout de quelques mois, l'épandre en couches minces puis l'incorporer superficiellement au sol par binage.

Ne brûlez jamais vos déchets verts !

Brûler des déchets verts, comme des feuilles mortes ou des branchages, est interdit par la loi et passible d'amende. Cela dégage des substances toxiques. 50 kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines que 14 000 km parcourus en voiture à essence. Mieux vaut en tirer profit via le compostage ou le paillage ! Sinon, déposez-les en déchèterie ou utilisez le service de collecte local si vous en bénéficiez.

4 règles d'or pour réussir son compost.

1. Équilibrer les apports avec 50 % de déchets humides et 50 % de déchets secs.

2. Couper les déchets en petits morceaux.

3. Mélanger régulièrement avec une fourche, une griffe ou un brasse-compost.

4. Surveiller le degré d'humidité : le compost ne doit être ni trop sec, ni trop humide.