des alternatives naturelles aux pesticides

Fini les pesticides ! Heureusement, d'autres solutions existent, sans danger pour l'environnement et la santé.

Contre les mauvaises herbes.

Une règle d'or : pas de sol "nu" ! Pensez paillage, plantes couvre-sol ou "engrais verts" (moutarde, phacélie…) et épargnez les jolies plantes vagabondes (roses trémières, coquelicots…). Là où vous ne voulez rien voir pousser (terrasses, allées pavées, dallées ou en gravier...) : utiliser du film géotextile (qui laisse passer l'eau) ou encore de l'eau bouillante (de cuisson par exemple) pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles. Sinon, rien de tel qu'un coup de sarcloir passé régulièrement.

Contre les maladies.

Mieux vaut prévenir que guérir ! En pulvérisant par exemple des décoctions (purin d'ortie, de prêle ou de fougère... sans les surdoser tout de même !) ou en taillant les haies et les arbustes pour laisser l'air circuler. Autre astuce : varier les plantes cultivées d'une année sur l'autre pour rompre le cycle des parasites.

Contre les ravageurs.

La meilleure solution consiste à leur barrer la route : sciures ou cendres pour les limaces et escargots, colliers arboricoles pour les fourmis, filets anti-oiseaux… Pour lutter contre les taupes, préférez les solutions douces (branches ou purin de sureau, bornes à ultrasons solaires…) et, contre les insectes, des produits peu ou non toxiques (savon noir, décoction de tanaisie…).

Et si un traitement est vraiment nécessaire ?

• Utilisez un produit d'origine naturelle (et donc autorisé),
• équipez-vous de protections (gants, masque, combinaison…),
• lisez la notice et respectez les consignes : dose préconisée, ravageurs ciblés, période de traitement…,
• pulvérisez à bonne distance des points d'eau et jamais par temps venteux,
• rapportez les restes de produits de traitement en déchèterie ou en magasin (ne jamais les jeter dans les canalisations).

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l'usage et le stockage de pesticides chimiques de synthèse sont interdits pour les particuliers (loi Labbé).

Favorisez la biodiversité !

Certains prédateurs naturels peuvent devenir vos meilleurs alliés. Leur présence est une excellente défense contre les ravageurs.

Des refuges pour les oiseaux comme les hirondelles et les mésanges, prédateurs de chenilles et de moustiques.

Une prairie fleurie, une haie champêtre ou encore des hôtels à insectes pour les pollinisateurs, qui sont essentiels au jardin. Surtout si vous avez des arbres fruitiers !

Un tas de branches pour attirer les crapauds et les hérissons qui s'attaquent aux limaces, ou encore des tas de pierres pour les lézards, grands mangeurs d'insectes.

Des pots retournés remplis de paille pour les perce-oreilles, friands de pucerons.