un jardin sur mesure

Le secret pour profiter d'un beau jardin ? Faire les meilleurs choix dès la conception.

La bonne plante au bon endroit.

Un palmier en Bretagne ou en Lorraine n'est peut-être pas la meilleure idée… Mieux vaut choisir des plantes adaptées aux conditions locales (sol, climat, exposition…) en lisant les étiquettes en jardinerie. Privilégiez aussi les végétaux moins gourmands en eau. Avec pour objectif d'anticiper les restrictions en cas de sécheresses, qui risquent d'être plus fréquentes avec le changement climatique. Un laurier-rose, par exemple, aura moins besoin d'eau qu'un hortensia.

Varier, associer, espacer.

Pour limiter l'emprise des nuisibles, rien de tel que des végétaux diversifiés. Non seulement c'est plus joli mais ils peuvent se rendre service entre eux. La lavande, le thym ou encore la sauge protègent par exemple leurs voisines des insectes ravageurs. On veillera aussi à ne pas les planter trop serrés pour éviter tout surplus d'humidité, source de maladies.

Des végétaux à croissance lente.

Des plantes, arbres et arbustes qui poussent moins vite et moins haut, c'est moins d'entretien et de déchets verts à la clé. La recette pour profiter d'une belle pelouse sans trop d'effort ? Un gazon rustique à croissance lente tondu haut (6 à 8 cm) façon "mulching", autrement dit en laissant les tontes sur place pour nourrir le sol.

Vive le végétal contre les chaleurs estivales !

Pour rafraîchir la maison, place aux pergolas, treilles, plantes grimpantes ou toitures végétales. Pensez aussi à planter des haies et des arbres, ou à installer des végétaux secs (canisse, bambou…) au sud ou à l'ouest. L'objectif ? Faire de l'ombre sur les façades et baies vitrées au moment où le rayonnement solaire est le plus fort.

Ajuster l'arrosage aux besoins.

L'eau est précieuse ! Mieux vaut arroser aux heures les moins chaudes, tôt le matin ou le soir. Dans tous les cas, évitez un arrosage excessif qui pourrait provoquer l'asphyxie des racines et les maladies. Pensez aussi à profiter de l'eau de pluie en vous équipant d'un collecteur branché sur la gouttière. Selon les modèles, leur capacité peut aller de 200 à 10 000 litres.

100 mètres carré de toiture, ce sont 70 mètres cube d'eau récoltés par an en moyenne.

3 gestes pour arroser efficace.

1. Décroûter la terre pour favoriser la pénétration de l'eau dans le sol. Combiné au paillage, un binage vaut deux arrosages.

2. Viser le pied et pas les feuilles, sous peine de les voir brûler au soleil ou encore de favoriser les champignons et bactéries.

3. Pailler pour retenir l'eau et freiner l'évaporation.

En savoir plus : www.jardiner-autrement.fr/larrosage-econome-en-eau/