le trajet futé

Selon le trajet (et l'âge) :
• marche à pied (inférieur à 1 km, soit 15 minutes à pied),
• vélo (inférieur à 3 km)… et au-delà de 3 km, il y a souvent des alternatives pour moins utiliser la voiture.

Et si on arrêtait d'aller à l'école en voiture ?

Quand on sait que 90 % des enfants habitent à moins de 1 km de leur école, il est possible de se passer de la voiture. On consomme ainsi moins de carburant, on pollue moins (y compris l'air aux abords de l'école), on s'évite les bouchons et le stationnement.

Les meilleures options : la marche, le vélo ou la trottinette (pas électrique). En plus de préserver l'environnement, bouger c'est bon pour la santé. Il est même prouvé qu'on est ensuite plus attentif en classe !

À plusieurs, c'est plus sympa !

Des dispositifs (pédibus, vélobus, carapatte, cyclopatte...) sont proposés par certaines communes sur inscription. Le principe : des adultes se relaient pour récupérer les enfants à des arrêts et les emmener à pied ou à vélo jusqu'à leur établissement.

Pour les trajets plus longs : bus, tramway, métro... Le transport scolaire ou en commun est toujours moins cher que la voiture (20 fois moins pour un abonnement annuel de bus) et moins polluant (un tramway émet 62 fois moins de CO2 qu'une voiture, un métro 54 fois moins).

Et si la voiture est l'unique solution, il y a le covoiturage. Pour cela, on peut s'organiser entre parents. C'est économique et nettement plus convivial !