des fêtes magiques et plus écologiques, c'est possible !

Pour petits et grands, Noël est synonyme d'émerveillement, de bons repas et de beaux moments en famille. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à mesurer les conséquences de nos modes de vie sur la planète et à vouloir faire autrement. Alors si on alliait les deux ?

Comme le reste de l'année, les solutions ne manquent pas pour vivre un moment de fête plus écologique, sans nécessairement déroger aux traditions. Il suffit souvent de quelques adaptations et d'un peu d'anticipation pour limiter les impacts environnements des cadeaux, des menus et de la décoration. 

Comment rendre les fêtes plus vertueuses sans perdre la magie de Noël (bien au contraire) ? La réponse avec 6 idées à expérimenter cette année !

Les fêtes de fin d'année : quels impacts environnementaux ?

Qu'est-ce qui émet le plus de gaz à effet de serre ?
• 57 % les cadeaux,
• 25 % les déplacements,
• 15 % l'alimentation,
• 2 % la décoration,
• 1 % les déchets.

Le poids écrasant des cadeaux : plus de 300 millions de cadeaux faits à Noël, 4 % sont des objets électroniques et des bijoux, responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre des cadeaux, chaque année, près d'1 million de cadeaux non désirés sont directement jetés. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.

Des déplacements majoritairement en voiture. Chaque ménage français parcourt en moyenne 198 km, 94 % des déplacements des ménages se font en voiture, 2 % en avion et seulement 4 % en train, pourtant beaucoup moins impactant.

Une surproduction de déchets : +12 % d'ordures ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés), +15 % d'emballages, +20 % de bouteilles et flacons en verre. Source : Citeo, 2019.