idée 2 : les cadeaux de seconde main

Comme neuf, en plus vert.

Le marché de l'occasion est en plein développement et nous sommes de plus en plus nombreux à y avoir recours tout au long de l'année. Pourquoi s'en priver à Noël ? C'est un bon moyen de limiter les dépenses en favorisant la seconde vie des objets. Pour un cadeau souvent équivalent au neuf, la planète nous dit merci !

2 milliards d'euros dépensés à Noël en France pour les produits électroniques (30,5 € par ménage en moyenne). 2,8 milliards d'euros pour les vêtements (41,8 € par ménage en moyenne). Source : les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill Management et Obsoco pour l'ADEME, 2022.

Sur la piste des bonnes affaires :
• les brocantes, vide-greniers et dépôts-vente à proximité pour dénicher des cadeaux au fil de l'année,
• les structures de réemploi : ressourceries, associations (Emmaüs, Secours populaire, etc.),
• les sites spécialisés (leboncoin.fr, paruvendu.fr, topannonces.fr, etc.),
• les enseignes spécialisées (Troc, Cash Express, Rejoué, réseau Envie, etc.) ou traditionnelles (Fnac, Darty, Leclerc, Decathlon, etc.) qui proposent des produits d'occasion.

L'occasion n'a que du bon.

Un large choix : on peut trouver d'occasion beaucoup d'objets en très bon état et bien moins chers. C'est notamment le cas des jouets : parce que les enfants grandissent vite, le marché de l'occasion regorge d'articles récents, parfois même revendus dans leur emballage d'origine. Au-delà, c'est aussi l'option idéale pour offrir des livres, des vêtements, du matériel sportif, des objets de déco, de la maroquinerie, des bijoux, etc.

14 % des français affirment avoir déjà offert un cadeau d'occasion. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.

15 ans : c'est la durée de vie moyenne d'un jouet. Source : Étude préalable à la mise en place de la filière REP Jouets, ADEME, 2020.

Numérique et électroménager : vive le reconditionné ! Ordinateurs, smartphones, appareils ménagers, consoles de jeux, etc. Le marché du reconditionné offre un choix de plus en plus large. Nettoyés, réinitialisés, révisés et contrôlés par des professionnels, ils sont aussi sous garantie ! Comme tout produit acheté, la garantie légale est de 2 ans (sans avoir besoin de produire la preuve du défaut pendant la première année).

Les bénéfices du reconditionné ? L'exemple du smartphone. Les mêmes services qu'un appareil récent. Jusqu'à 75 % moins cher que le neuf. Jusqu'à 8 fois moins impactant pour l'environnement. Une durée de vie prolongée et donc moins d'énergie et de ressources consommées pour fabriquer des objets neufs.