idée 6 : le furoshiki

L'emballage sans papier cadeau.

Originaire du Japon, le furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux ou le transport d'objets. Avec quelques bouts de tissus (vieilles nappes, taies d'oreillers ou vêtements non portés, etc.) et en s'inspirant des tutos en ligne, on crée un paquetage original et réutilisable à l'envie !

20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommés chaque année en période de Noël. Source : Tri et recyclage des emballages de cadeaux de Noël, Citeo, 2019.

Autres idées récup' en tissu :
• les pochons DIY, fabriqués avec des carrés de tissu cousus, des rubans, de toutes tailles (pour un bijou, un vêtement, etc.) : très tendance et réutilisables plusieurs fois !
• les totes bags, quand on ne s'en sert pas pour les courses.

Dans tous les cas, jouer la carte du durable !

Les boîtes et sacs de Noël : solides et faciles à ouvrir sans rien déchirer, ces contenants disponibles dans de nombreux magasins peuvent être réutilisés de très nombreuses fois.

Les anciens papiers-cadeaux : non déchirés, ils peuvent être conservés pour emballer une seconde fois ! À condition de déballer ses cadeaux avec précaution.

Des papiers qui peuvent aussi emballer : pourquoi ne pas réutiliser des feuilles de journaux ou magazines pour des cadeaux "à la Une" ? Ou bien d'anciennes cartes routières ou mappemondes qui trouveront ainsi un nouvel usage.

Accro au papier-cadeau ? Évitez les papiers plastifiés ou pailletés (non recyclables) et préférez les papiers portant un label environnemental.

Après la fête, on recycle au maximum !
• les emballages et papiers-cadeaux dans le bac de tri dédié,
• les bouteilles et pots en verre dans le bac de verre ou le point d'apport volontaire,
• les emballages volumineux (cartons, pièces de calage en polystyrène, etc.) à la déchèterie,
• les épluchures, déchets verts, etc. au compost.

Un doute ? Rendez-vous sur quefairedemesdechets.ademe.fr.