la confection

Une fois le tissu prêt, il va être coupé et cousu pour devenir un vêtement prêt à être porté. Très souvent, les vêtements sont confectionnés dans les pays où les conditions de travail sont très dures car la réglementation est peu contraignante et peu protectrice pour les ouvriers. Les salaires y sont aussi moins élevés.

Problèmes.

La fabrication des vêtements exige le travail de nombreuses personnes, car les machines ne remplacent pas la précision et le savoir-faire humain. La mondialisation de l'industrie textile met en concurrence les entreprises qui cherchent à produire à moindre coût. Les conditions de travail des ouvriers textiles sont donc souvent très dures. De même, ils travaillent souvent sans protection sociale ni syndicale avec des salaires en dessous des minima vitaux. On parle d'usine de la sueur (sweatshop).

Solutions.

S'engager en achetant des vêtements qui portent un logo. Par exemple Max Havelaar qui prône le respect du commerce équitable ou l'Écolabel européen qui inclut aussi des critères sur la juste rémunération, la sécurité des travailleurs et le non travail des enfants.

Suivre le mouvement international Fashion Revolution (fashionrevolution.org) en interrogeant ses marques préférées : qui a fait le vêtement ? Comment ? Dans quelles conditions ?

Consulter le site du collectif l'Éthique sur l'étiquette qui a contribué aux négociations de la loi relative au devoir de vigilance des entreprises et qui défend des salaires vitaux pour les ouvriers textiles (ethique-sur-etiquette.org).

S'informer sur les conventions de l'OIT définissant les normes internationales du travail, la lutte contre les inégalités, le travail forcé et le respect d'un âge minimum d'admission à l'emploi.

Acheter en se préoccupant du respect des droits humains et des conditions de travail dans le monde.