le recyclage des vêtements

Chaque Français achète en moyenne 9,2 kg de textiles et de chaussures par an. 3,2 kg seulement sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés. C'est très peu.

Problèmes.

Nos habitudes de consommation nous poussent à renouveler rapidement notre vestiaire. Certains d'entre nous ne portent leurs vêtements qu'une dizaine de fois avant de s'en débarrasser. Cela entraîne un volume de déchets textiles de plus en plus important qu'il faut traiter d'une manière ou d'une autre : 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produits dans le monde.
Source : WWF 2017.

Solutions.

Réutiliser : pensez aux vêtements de seconde main! Prenez soin de vos vêtements, réparez-les pour qu'ils durent plus longtemps. Échangez avec vos amis, achetez dans les friperies, les vide-greniers, etc. Cela permet de réduire l'utilisation de matières premières et l'impact sur les ressources limitées de la planète. Aujourd'hui il est même possible de s'abonner à des offres de location de vêtements.

Recycler : pensez à trier tous vos textiles et chaussures même usés ou abîmés car ils peuvent avoir une deuxième vie! Il suffit de les rapporter dans un point d'apport volontaire prévu à cet effet: locaux d'associations, conteneurs, boutiques, etc. Ils doivent être propres et secs, les chaussures liées par paire dans un sac fermé (les textiles et chaussures humides ou tachés avec des produits chimiques ou de la peinture doivent être jetés, les autres pourront être recyclés). Ils peuvent ainsi servir de matières premières pour de nouveaux vêtements ou accessoires. Ainsi la boucle est bouclée. On parle d'économie circulaire.

Trouver les points de collecte les plus proches de chez vous sur lafibredutri.fr

J'ai la fibre du Tri (textile, linge, chaussure, Éco TLC).