les matières animales

Nos vêtements peuvent être fabriqués à partir de matières animales provenant des moutons, chèvres, alpagas, mérinos pour la laine, vaches pour le cuir, bombyx du mûrier pour la soie, lapins ou visons pour la fourrure. Quels sont les impacts de ces matières et comment peut-on les réduire ?

Problèmes.

Les animaux élevés pour l'industrie du textile, du cuir et de la fourrure vivent le plus souvent dans des conditions difficiles, dans de petits espaces, sous-alimentés et parfois maltraités.

On élève parfois des moutons dans des pays trop chauds pour leur peau. Cela peut provoquer des infections douloureuses.

On utilise souvent du chrome et des produits chimiques pour tanner le cuir, substances toxiques que l'on retrouve, via les rejets des eaux usées non traitées, dans les rivières. Ces produits chimiques intoxiquent les êtres humains ainsi que la faune et la flore des rivières.

La rivière Buriganda au Bangladesh est devenue l'une des plus toxiques à cause des produits employés dans les tanneries alentour.

Solutions.

Privilégier les chaussures portant l'Écolabel européen ou fabriquées en matières recyclées.

Préférer les fourrures recyclées ou synthétiques.

Pour la fourrure, certains élevages s'engagent. Ils élèvent les animaux dans un environnement adapté et sans mauvais traitements (privilégier par exemple le logo OA : Origin Assured).

Essayer les marques engagées. De nombreux blogs de mode responsable vous renseignent.