les traitements spéciaux

Aspect vieilli, plus blanc que blanc, brillant, coloré, avec des motifs… On appelle cela l'ennoblissement textile, qui transforme l'apparence et les propriétés d'un tissu via des traitements chimiques ou mécaniques. Ce procédé a aussi des impacts sur l'environnement et la santé des travailleurs.

Problèmes.

Un des procédés permettant de délaver le jean est le sablage. Du sable est pulvérisé à haute pression à l'aide de canons. Les ouvriers qui font ce travail sont exposés à la poussière de silice qui s'introduit dans leur organisme par les oreilles, le nez et la bouche. Ils peuvent développer une maladie appelée la silicose (affection pulmonaire incurable) susceptible d'évoluer en cancer.

Un autre procédé pour donner au jean une teinte délavée est de le frotter avec des pierres. Tous ces procédés consomment une grande quantité d'eau, d'énergie et sont extrêmement néfastes pour la santé des ouvriers.

Solutions.

Aujourd'hui d'autres techniques sont pratiquées comme le délavage à l'ozone, à la lumière ou par des lasers.

Les usines européennes sont obligées de retraiter l'eau et d'utiliser des produits chimiques moins nocifs pour les êtres humains et pour l'environnement.

L'Écolabel européen interdit le recours au sablage manuel ou mécanique pour obtenir un aspect usé.

Préférer les jeans bruts non délavés.

Se renseigner sur les procédés de fabrication des vêtements. Comment ? En consultant les sites internet des marques et en questionnant les vendeurs.

Préférer les jeans bruts non délavés, non vieillis et non troués.